Maxime Vachier-Lagrave champion du Monde de Blitz, Alireza Firouzja médaille de bronze !
04/01/2022
Photos : Lennart Ootes / FIDE
Maxime Vachier-Lagrave est sacré champion du Monde d'échecs blitz, en battant Jan-Krzysztof Duda lors des départages. Le Français réalise une 2e journée exceptionnelle, battant notamment Magnus Carlsen lors de la dernière ronde. Toutes nos félicitations à Maxime pour ce titre prestigieux, face à une concurrence redoutable !
Alireza Firouzja décroche la médaille de bronze avec 15 points sur 21. Le Français a montré une grande pugnacité, avec seulement 2 parties nulles et 19 parties décisives, dont 14 victoires. Finissant 3e au départage, il n'a pas pu accéder au duel pour le titre, disputé entre Maxime Vachier-Lagrave et Jan-Krzysztof Duda.
Un grand coup de chapeau aux Français pour cette superbe performance qui clôture en beauté l'année 2021 des Bleus !
Retrouvez les résultats complets, les classements et les photos sur le site officiel.
Jean Castex, Premier Ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, ont salué sur Twitter la performance des deux Français.Cher Maxime, cher Alireza, la France est fière de vous.
Je sais que ces victoires sont le fruit de votre travail, de votre engagement mais aussi des valeurs que vous incarnez au quotidien avec l'ensemble des équipes de la @ffechecs. Bravo ! https://t.co/acIzBudUKG— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 31, 2021
Deux Français sur le podium du championnat du monde d'échecs-blitz. Bravo!
Une superbe performance très prometteuse pour de futures compétitions.
Les échecs, sport de l'esprit aux vertus éducatives multiples, que nous encourageons dans les pratiques scolaires et périscolaires: https://t.co/FDp3AFNaop— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) December 31, 2021
Les médias ont massivement relayé la victoire de Maxime Vachier-Lagrave lors des championnats du Monde d'échecs blitz, ainsi que la 3e place d'alireza Firouaja.
Une reconnaissance méritée pour ces grands champions qui font la fierté des échecs tricolores !