Cap sur le championnat d'Europe des Nations. Ronde 8

21/11/2021

L'équipe de France bat la Russie ! L'équipe de France féminine bat la Roumanie !
Journée faste pour nos deux équipes de France qui ont réussi deux belles performances lors de cette avant-dernière ronde.

L'ogre russe, favori du tournoi, se présentait face à une équipe de France toujours en course pour une médaille, mais qui n'avait pas encore réalisé son « match référence », en dépit du parcours sensationnel d'Alireza Firouzja. C'est désormais chose faite avec un résultat fantastique contre l'une des plus grandes nations du jeu d'échecs. Il y eut des hauts et des bas. Étienne Bacrot a failli payer un choix d'ouverture risqué mais dans le moment clé a trouvé la bonne séquence pour aplanir l'initiative d'Alekseenko.

Résultats : Tournoi mixte | Tournoi féminin.

Dans les coulisses des équipes de France, vidéos réalisées par Ethan Selcer :
Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7

Dominateur, Maxime Vachier-Lagrave n'est pas parvenu à passer Dubov. Alireza Firouzja a résisté à la légende Grishuk, qui avait fermement décidé de le mettre à l'épreuve. C'est finalement Maxime Lagarde qui offre à la France une victoire remarquable, en concrétisant en zeitnot une partie solidement construite. Tout en maîtrise pour ne pas mettre son équipe en danger, Maxime a su saisir sa chance avec l'audace qui caractérise les grands champions pour permettre à la France de rêver lors de la dernière ronde contre l'Azerbaïdjan.

L'équipe féminine n'est pas en reste et obtient une victoire très importante contre une bonne équipe de Roumanie. Si les choses commençaient mal avec un retournement de situation sur l'échiquier d'Andreea Navrotescu, le match a toujours semblé pouvoir basculer du côté des françaises. Sophie Milliet réalise une fort belle prestation et l'emporte sur Cosma. La France égalise donc à 1 partout.
Marie Sebag remporte le point entier contre Bulmaga malgré quelques frayeurs et il suffit à Pauline Guichard d'assurer le match nul pour offrir la victoire d'équipe, ce qui sera chose faite avec quelques regrets néanmoins, car Pauline a eu des opportunités pour aggraver la marque.
Mais l'essentiel est là, et nos joueuses peuvent encore espérer décrocher la médaille de bronze ! La tâche sera rude, car il faudra pour cela battre la Géorgie, déjà assurée d'avoir la médaille d'argent.

Photos : Photos des équipes de France
Actualités précédentes : Les équipes de France | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7