Coupe du Monde : Etienne Bacrot qualifié pour le Grand Prix FIDE 2022

30/07/2021

Photo Anastasia Karolkova/FIDE / Etienne Bacrot vs Magnus Carlsen

Dans les quarts de finale qui se sont disputés les 28 et 29 juillet, Magnus Carlsen a mis un terme à l'excellent parcours d'Etienne Bacrot en s'imposant par 2-0. Dans la 1re partie, le champion du monde l'a emporté avec les Noirs après un sacrifice de Dame pour une Tour et un Fou et un très fort pion passé. Dans la seconde partie, Etienne se bat courageusement, refusant des répétitions de la position mais doit s'incliner au 39e tour. Le dernier Français est éliminé de la Coupe du Monde. Toutefois, Etienne se qualifie pour le Grand Prix FIDE Series dont les 3 tournois qui le constituent se dérouleront entre février et avril 2022.

Les parties sont commentées en direct et en français à partir du jeudi 15 juillet sur les chaînes Twitch de :
   •    Blitzstream / Kévin Bordi
   •    Chess24fr, avec les commentaires du grand maître Yannick Gozzoli.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de la Coupe du Monde.

Photo Anastasia Korolkva/FIDE

Les quarts de finale se disputeront avec un seul joueur du TOP 10 mondial : le numéro 1 mondial et champion du monde, Magnus Carlsen, qui a du mal à se défaire du jeune Russe Andrey Esipenko. Ce n'est qu'au 3e départage (blitz en 5/3) que Carlsen éliminera Esipenko.

Côté français, Etienne Bacrot reste seul en course pour disputer les quarts de finale.

1/8e de finale -départages

Défait lors de la 1re partie rapide, Etienne ramène le score à égalité, s'imposant grâce à une technique imparable dans la seconde. Lors du départage suivant (rapide en 10 +10), le multiple champion de France s'imposera sur le score sans appel de 2-0., gagnant ainsi sa qualification en quarts de finale.

Après 5 matchs nuls consécutifs, Sergey Karjakin va s'imposer dans la 2e partie des rapides en 10 min, mettant un terme au parcours de Maxime.

1/8e de finale - Parties classiques

A l'issue des 2 journées du 5e tour (1/8e de finale) de l'open mixte, deux des 8 matchs se sont achevés sur un résultat décisif avec les victoires de Sam Shankland et de Vidit Gujrathi, qui ont ainsi gagné leur ticket pour les quarts de finale et une journée de repos. Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot devront donc jouer les départages.

Dans ces 1/8e de finale, Maxime est opposé à Sergey Karjakin, vainqueur de la Coupe du Monde 2015. Lors du match aller, le GM russe a "blitzé" ses coups à tel point qu'une fois la partie achevée, il avait plus de temps à la pendule qu'au départ. La partie s'est conclue par le partage du point après que Karjakin ait sacrifié un pion pour un jeu de pièces plus actif en finale, puis forcé la répétition de la position.
Comme lors de la partie précédente, les 2 adversaires ont "blitzé" sur une variante à la mode de la Défense Grunfeld qui induit un spectaculaire sacrifice de Dame, mais au bout du compte s'achève par un échec perpétuel.

Photo Eric Roser/FIDE

Partage du point également dans les 2 parties pour Etienne face à Kacper Piorun. Deux nulles solides qui envoient les 2 adversaires poursuivre leur confrontation dans les tie-breaks.

Dans la compétition féminine, Aleksandra Goryachkina, Tan Zhongyi et Alexandra Kosteniuk en remportant la 2e partie des quarts de finale se sont assurées une place en demi-finales. Elles seront rejointes par Nana Dzagnidze ou Anna Muzychuk à l'issue du départage.