Mitropa Cup 2021 (4 au 12 mai)

12/05/2021

L'équipe de France mixte termine 4e, l'équipe de France féminine 5e.

Classement et résultats (mixtes) | Classement et résultats (féminins) | Présentation de la Mitropa Cup (PDF) | Site de l'ECU

Cruel dénouement pour l'équipe de France mixte qui échoue au pied du podium, à seulement un point de l'Italie qui remporte la compétition. Concédant une seule défaite, contre la République tchèque, les Bleus ont toujours été dans la course au podium, et terminent cette Mitropa Cup par une belle victoire contre l'Allemagne.

L'équipe de France féminine, tête de série n°4 au départ, termine 5e. Après une bonne entrée en matière avec une large victoire face à l'Autriche, les Bleues se sont inclinées contre la Hongrie puis la Slovaquie. Ce départ difficile a empêché l'équipe féminine de jouer les premiers rôles, malgré deux victoires consécutives aux rondes 4 et 5 face à la République tchèque et la Suisse. Lors des deux dernières rondes, les Bleues ont dû rendre les armes contre les Allemandes et les Italiennes, qui remportent la compétition avec brio et réalisent le doublé (mixte et féminin).

Les Français ont réalisé d'excellentes performances individuelles :

Maxime Lagarde remporte la médaille d'or individuelle au premier échiquier, avec 6 points sur 9 et une performance à 2667.

Christophe Sochacki décroche lui aussi une médaille d'or, au deuxième échiquier, avec 5,5 points sur 8 et une performance à 2633.

Loïc Travadon obtient la médaille d'argent au 4e échiquier, apportant à l'équipe de France 5 points en 8 parties.

La championne de France Pauline Guichard remporte la médaille d'argent au premier échiquier féminin, avec 6 points sur 9.

Enfin, médaille de bronze pour Andreea Navrotescu au deuxième échiquier, avec 4,5 points sur 8 et une performance à 2270.

Bravo aux joueuses et aux joueurs tricolores qui ont représenté la France de très belle manière ! La Fédération Française des Échecs souhaite remercier la ville d'Asnières et son maire Manuel Aeschlimann pour les excellentes conditions de jeu au château d'Asnières, les arbitres Jocelyn Azzegag et Khaled Benaddou qui ont joué un rôle essentiel dans le bon déroulement de cette compétition au format hybride, ainsi que les grands maîtres Matthieu Cornette et Jean-Noël Riff, qui ont entraîné et préparé les équipes de France.

Présentation de la Mitropa Cup 2021 : Les équipes de France participent à la Mitropa Cup du 4 au 12 mai 2021. Créée en 1976 sur le modèle de la Coupe de football du même nom, la Mitropa Cup est une compétition par équipes nationales qui réunit 10 nations de « l'Europe du milieu ». La France affrontera l'Autriche, la Croatie, la République tchèque, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse.

Compte tenu du contexte sanitaire, la compétition se déroule en ligne, dans un format hybride, et les équipes de France se réunissent au château d'Asnières pour jouer dans un même lieu et ainsi renforcer l'esprit d'équipe. L'arbitrage est assuré par Jocelyn Azzegag et Khaled Benaddou.

L'équipe mixte est composée de Maxime Lagarde (champion de France en titre), Axel Delorme, Christophe Sochacki, Loïc Travadon, Timothé Razafindratsima, Augustin Droin.

L'équipe féminine est composée de Pauline Guichard (championne de France en titre), Andreea Navrotescu, Cyrielle Monpeurt, Anysia Thomas, Anaëlle Afraoui et Mathilde Choisy.

Les équipes de France seront préparées et entraînées par les grands maîtres Matthieu Cornette et Jean-Noël Riff, qui a présenté la compétition dans le journal Le Progrès.

Les Bleu·e·s auront de grandes ambitions, puisque Maxime Lagarde et Pauline Guichard, champions de France en titre, mèneront les équipes de France ! À leurs côtés, nous retrouvons plusieurs jeunes talents qui auront la possibilité de gagner en expérience, et éventuellement réaliser des normes.

La France a souvent brillé en Mitropa Cup :

•   L'équipe mixte avait décroché la médaille de bronze en 2017.

•   L'équipe de France féminine avait remporté la médaille d'argent en 2017 et en 2019, avec en prime une médaille d'or au 1er échiq