Challenge des écoles 2021

22/03/2021

Voilà deux saisons que les contraintes sanitaires empêchent le déroulement normal des compétitions, et en particulier des compétitions scolaires.

Heureusement il nous reste les compétitions en ligne !

Beaucoup de jeunes en club ont découvert le jeu d'échecs à l'école, il est très important que les clubs, avec l'aide de la FFE, gardent ce lien avec les écoles. Depuis octobre 2020 la FFE a mis en place plusieurs actions à destination des écoles, voici la dernière d'entre elles, le challenge des écoles 2021.

Petit historique

Après plus de 7000 parties jouées entre écoliers dans les Batailles sur l'échiquier nous avons voulu mettre en place un championnat en ligne en mode hybride, c'est-à-dire avec regroupement physique des joueurs dans chaque école, à l'image du championnat 2020 qui avait vu la victoire de l'école du Centre à Orsay le 14 octobre 2020 (photo).

Les dernières mesures gouvernementales nous empêchent désormais ces regroupements en intérieur dans beaucoup de départements. Nous avons donc été contraint d'abandonner cette idée et en remplacement, nous proposons un grand tournoi des écoles en ligne en mode distant, c'est-à-dire où chaque écolier peut jouer d'où il veut, son score participant aux résultats de son école.

Le challenge des écoles 2021 regroupera une quarantaine d'équipes de 8 écoliers scolarisés dans une trentaine d'écoles.

Les équipes sont constituées sur le principe du championnat scolaire habituel à la seule différence qu'il n'y a pas de suppléants.

La compétition se jouera en 2 phases.

Phase 1 : qualification

Les équipes sont réparties en 2 groupes géographiques, OUEST et EST. Les nombreuses équipes de l'Ile de France sont réparties entre ces 2 groupes pour équilibrer les effectifs.

Les équipes s'affronteront en système Suisse sur 6 rondes (cadence 10+2) sur un mercredi après-midi.

Mercredi 24 mars : groupe OUEST

Mercredi 31 mars : groupe EST

Les 4 meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour la phase 2

Les équipes et leurs joueurs sont visibles sur la plateforme LichessByTeam qui servira à gérer cette compétition.

Phase 2 : finale

Les 8 équipes qualifiées se rencontreront en formule Toutes rondes le mercredi 7 avril après-midi.

Ce challenge est une compétition sans aucun enjeu. Mais chaque écolier aura cependant à cœur la réussite de son école. Dans certains départements qui l'autorisent encore, les écoliers seront regroupés physiquement dans l'école ou une salle municipale. De belles ambiances en perspectives, comme cela s'était passé le 14 octobre 2020, lors du championnat 2020 des écoles en ligne.

Règlement intérieur