Le long chemin vers la Fédération Française des Échecs (2)

28/02/2021

Henri Delaire, 1er Président de la FFE

Source: Les Échecs Modernes (1914)

http://heritageechecsfra.free.fr/delaire.htm - Dominique Thimognier

Ainsi, en janvier 1914, toujours dans La Stratégie, Édouard Cavrel, Rédacteur de la colonne d'Échecs du « Journal de Rouen », signe un long article qui commence ainsi :

« Une Fédération Française de joueurs d'échecs ce qu'elle devrait être.

Voilà déjà plusieurs années que des associations de joueurs d'Échecs se sont fondées à l'étranger. Pour parler seulement de celles qui fonctionnent en Angleterre et en Allemagne, leur action est aussi féconde que leur vie est active. Transportant successivement leurs congrès annuels tantôt dans une ville, tantôt dans une autre, reçues avec une grande solennité par les municipalités, elles attirent et retiennent un moment l'attention publique constamment sollicitée par ailleurs à notre époque si agitée ; dans le pays tout entier, elles raniment le zèle des amateurs et contribuent, nous en avons la conviction, à faire surgir çà et là, surtout parmi les jeunes, des vocations qui s'ignoraient. »

Le Cercle Lyonnais des Échecs, association importante de joueurs d'échecs en province, se propose alors d'organiser le 2ème Championnat de France des Amateurs, après celui d'Arcachon en 1903, ainsi que l'assemblée constitutive de la Fédération Française des Échecs.

Les dates sont initialement fixées du 13 au 19 juillet, puis finalement changées du dimanche 26 au vendredi 31 juillet.

Un changement de dates aux conséquences funestes.

Le 28 juin 1914, c'est l'attentat de Sarajevo contre l'archiduc François-Ferdinand, et les évènements se précipitent. Les personnages qui gouvernent l'Europe marchent alors vers la guerre comme des somnambules… Pour reprendre le titre du livre de l'historien Australien Christopher Clark, au sujet du mécanisme qui précipita le Monde vers la Première Guerre mondiale.

Source : BNF

La Stratégie – Juillet 1914

La France décrète la mobilisation générale le mardi 1er août 1914. L'assemblée constitutive prévue ce jour-là est annulée sine die.

Il faut attendre que la paix soit revenue sur le monde pour que l'idée d'une Fédération Française de joueurs d'échecs redevienne d'actualité, toujours à l'initiative du Cercle Philidor à Paris.

Source : La Stratégie – Mars 1921

Merci à Dominique Thimognier et Alain Fayard

Le samedi 19 mars 1921, l'assemblée générale, de constitution de la Fédération Française des Échecs, se déroule comme prévu, cette fois-ci à Paris, dans la Brasserie/Taverne du Gymnase, 31 boulevard Bonne-Nouvelle, dans le 2ème arrondissement.