Le long chemin vers la Fédération Française des Échecs (3)

28/02/2021

La Stratégie – Mars 1921

NOUVELLES

Fédération Française des Echecs

L'initiative prise par le Cercle Philidor, et tout particulièrement par son secrétaire, M. Bourgeois, a été enfin couronnée de succès. En une première Assemblée générale qui se tint le 19 mars à la Brasserie du Gymnase où une douzaine de sociétés étaient représentées, les statuts de 1914 légèrement modifiés ont été adoptés à l'unanimité et la Fédération définitivement constituée.

Le comité pour le premier exercice est ainsi composé :

Président, H. Delaire.

Vice-présidents, J. Conti (Paris), R. Gaudin (Bordeaux) et Lavoipierre (Lyon).

Secrétaire administratif, C. Bourgeois.

Secrétaire technique, F. Lazard.

Trésorier, D. Barreau.

Assesseurs, C. Degraeve (Lille), A. Fabre (Marseille), A. de Gaigneron de Marolles (Nantes), E. Michel (Strasbourg), G. Renaud (Nice), A. Sarrut (Alger), T. Thomas (Le Havre), et Zani (Besançon).

Le promoteur de la Fédération, M. Edouard Cavrel, de Rouen, a dû décliner toute fonction à cause de son état de santé.

Le siège social est fixé : 85, rue du Faubourg Saint-Denis, Paris Xe ; jusqu'à la publication d'un bulletin spécial, La Stratégie sera l'organe de la Fédération.

Le secrétaire administratif, M. C. Bourgeois, 18, rue Caffarelli Paris IIIe répondra à toutes les demandes de statuts ; le trésorier, M. D. Barreau, 79, rue de Clignancourt, Paris XVIIIe recevra la cotisation annuelle des associations, des membres adhérents isolés et des membres donateurs.

Nous espérons que tous, sociétés d'échecs, sections de cercle ou club, joueurs isolés, membres participants et donateurs, dans une affectueuse solidarité, collaboreront avec empressement à l'œuvre commune fondée avec l'unique souci d'accroître la diffusion du noble jeu ; chacun pensera certainement que la première administration a besoin d'être appuyée et encouragée et que le succès ne peut être assuré qu'avec le concours de tous.

L'information est publiée dans le Journal Officiel le 22 mai 1921. La Fédération Française des Échecs était née !

Source : Gallica

Extrait du Journal Officiel du 22 mai 1921. Merci à Alain Barnier.