Le long chemin vers la Fédération Française des Échecs

28/02/2021

Par Jean Olivier Leconte

Remerciements à Dominique Thimognier, Alain Fayard et Alain Barnier pour leur contribution.

La première tentative de regrouper, dans une même association nationale, les joueurs d'échecs Français est évoquée dans la revue La Stratégie en 1874.

Le Chroniqueur échiquéen, Alphonse Delannoy, part vivre en Angleterre et un court article indique :

« Il nous initiera au fonctionnement de l'association des joueurs d'Échecs de ce pays ; et qui sait ? Peut-être, aidera-t-il ainsi aux tentatives qui seront faites pour fonder en France une association de joueurs d'Échecs. »

En effet, depuis 1857, les joueurs d'échecs britanniques sont regroupés au sein de la British Chess Association.

La Stratégie publie alors un embryon de statuts pour une Association Française de joueurs d'échecs. Une tentative louable, mais qui restera sans lendemain.

Source : BNF

La Stratégie 1874

En 1882, à l'occasion du match par correspondance entre Paris et Vienne, les meilleurs joueurs Français se déchirent suite à un désaccord sur des coups à jouer.

D'un côté Arnous de Rivière, Albert Clerc et Edward Chamier, et de l'autre Samuel Rosenthal. Cet incident crée deux courants distincts dans les échecs Français.

Les noms d'oiseaux fusent, et cette crise profonde, où sortent les ressentiments, ne favorise pas le rassemblement des joueurs d'échecs en France.

Source: Wiener Schachzeitung (1904)

Jules Arnous de Rivière

http://heritageechecsfra.free.fr/arnous.htm - Dominique Thimognier

Néanmoins, Arnous de Rivière s'y essaye et en 1887 est créée l'Association Française des joueurs d'échecs et autres jeux de combinaison.

Source : BNF - Gallica

Extrait du journal « Gil Blas » du 5 juillet 1887

161 rue Saint-Honoré correspond à l'adresse du Café de la Régence

Difficile de savoir si cette Association Française des joueurs d'échecs et autres jeux de combinaisons, est la même dont il est question dans la revue La Stratégie en 1900 :

« La séance donnée le 17 février à l'Association Française des Échecs a été aussi un très grand succès. La salle a été trop petite pour recevoir tous les visiteurs qui se sont présentés. (…) ». Mais celle-ci ne s'est pas développée et il est difficile d'en trouver des informations.

Mais la véritable impulsion est donnée en 1914 par Le Cercle Philidor de Paris et son fondateur Henri Delaire, également propriétaire de la revue La Stratégie, soutenu par l'Union Amicale des Amateurs de la Régence (U.A.A.R.). Les cercles de provinces suivent le mouvement.