ffe

La partie d’échecs vivants de Compiègne le 20 mai 1923 (3)   

19/02/2021

La partie s'est déroulée le 20 mai 1923 à 15h30 au Terrain des fêtes de Compiègne, avec plus de 400 personnages dont 175 se déplaçant sur l'échiquier, tracé à la chaux sur la pelouse du terrain des fêtes, les autres formant un cercle : outre le roi, la « reine », les fous, les cavaliers et les tours, il y avait de nombreux figurants tels que demoiselles d'honneur, seigneurs, écuyers, massiers, chevaliers, heraults, hallebardiers, pages, porte-épée, arbalétriers et autres valets, hommes d'armes et corporations, ainsi que 16 cavaliers évoluant sur le jeu, et même de l'artillerie (d'anciennes couleuvrines – canons du moyen-âge ! – avaient été sortis pour l'occasion).

La ville a fait appel à la population pour trouver des figurants, à chacun était prêté costumes et accessoires ; de plus, ils recevaient deux cartons de pelouse pour inviter d'autres personnes à assister à la partie.

Les costumes ont été dessinés par M. Pinchon, chef des services artistiques de l'Opéra, et exécutés à Compiègne. La plupart des armures étaient authentiques. Il faut savoir que la ville eut des difficultés pour que les figurants rendent leurs costumes après la fête, ce qui nécessita plusieurs annonces dans les journaux locaux !

Imaginez tout ce beau monde en costume partant en cortège de la place de l'Hôtel de Ville pour se rendre au Terrain des fêtes, route de Soissons : quel spectacle !

La partie se déroulait sous la présidence de Fernand Gavarry, qui était alors le Président de la FFE (1922-1929) et les recettes étaient reversées à l'Office d'hygiène sociale de l'Oise pour la création d'un préventorium anti-tuberculeux de garçons (qui verra le jour deux ans plus tard le 1er mars 1925 à la Faisanderie à Compiègne). Les places étaient à 20 F dans les tribunes couvertes, 10 F dans les tribunes découvertes, 5 F dans les enceintes réservées et 2 F sur les pelouses. Il y avait aussi quatre places en loge découverte au prix de 100 F !

On doit cette idée en faveur des œuvres sociales à Fournier-Sarlovèze qui est réputé pour avoir conduit des actions importantes dans ce domaine.

Lire la suite