La partie d’échecs vivants de Compiègne le 20 mai 1923 (2)
19/02/2021
En 1923, suite au succès de la première édition, c'est sans surprise que la Fête du Muguet est reconduite selon la même formule (concours de voitures fleuries, concerts, cueillette du muguet dans le Grand Parc spécialement ouvert au public, deux bals qui seront ouverts par les deux reines…), mais la grande « nouveauté » qui a tenu en haleine toute la population pendant plusieurs semaine est l'idée, attribuée à Fournier-Sarlovèze, de mettre en œuvre une partie d'échecs vivants « à la manière de Rabelais », c'est-à-dire avec des figurants en costumes d'époque du 15e siècle. Pour l'occasion, l'élection de la Reine du Muguet a été sensiblement modifiée pour que sa première demoiselle d'honneur soit désignée Reine de l'échiquier : ce sont des concurrentes aguerries qui ont été élues puisqu'il s'agit des demoiselles d'honneur de la première édition qui seront élues, respectivement Melle Irène Marie, Reine du Muguet, et Melle Paulette Durand, Reine de l'échiquier.
Suzanne Jacquemain, première Reine du Muguet, Irène Marie et Paulette Durand : les demoiselles d'honneur en 1922. Irène Marie au centre sera élue Reine du Muguet le 14 avril 1923 et sera la dame noire Paulette Durand à droite sera élue Reine de l'échiquier et jouera la dame blanche.
Rabelais raconte dans les aventures de Pantagruel (5e livre, chapitre 24 et 25) comment ce dernier assiste avec ses compagnons au Royaume de la Quinte-Essence, à une partie d'échecs vivants, divertissement très en vogue à l'époque de la Renaissance : « Le soupper parfaict, fut en presence de la dame fait un bal en mode de tournoy, digne non seulement d'estre regardé, mais aussi de mémoire eternelle. Pour iceluy commencer, fut le pavé de la salle couvert d'une ample piece de tapisserie veloutée, faite en forme d'eschiquier : savoir est à carreaux, moitié blanc, moitié jaune, chascun large de trois palmes, et carré de tous costés. Quand en la salle entrerent trente deux jeunes personnages, desquels seize estoient vestus de drap d'or, sçavoir est, huit jeunes nymphes, ainsi que les peignoient les anciens en la compagnie de Diane, un roy, une royne, deux custodes de la Rocque, deux chevaliers, et deux archiers. Et semblable ordre estoient seize autres vestus de drap d'argent. »
Ci-dessus: carte postale avec les figurants en costume de la partie d'échecs vivants de Compiègne, Coll. Claude Geiger
Si, dans Rabelais, il y eut un roi d'or et un roi d'argent, à Compiègne ce fût un Roi d'azur et un Roi d'argent, les couleurs de Compiègne se trouvant ainsi rappelées.