Batailles sur l’échiquier 2021

20/01/2021

52 équipes représentant 43 écoles de 14 académies sont inscrites pour le championnat de France des Écoles en ligne 2021 (Voir les équipes inscrites).

Dans ce championnat, il est prévu que les 8 écoliers de chaque équipe soient rassemblés dans un même lieu pour jouer leurs parties. Malheureusement, les dernières règles sanitaires ne sont pas interprétées partout de la même façon et certaines communes sont réticentes. D'autre part le couvre-feu à 18 h pourrait par endroit gêner ces rassemblements le mercredi après-midi. Ce championnat est donc temporairement suspendu, un point sera fait fin février et nous le reprendrons en mars si possible.

Ces écoliers sont pourtant impatients de jouer, alors nous mettons en place en attendant une solution alternative plus simple : les Batailles sur l'échiquier 2021.

Il s'agit en fait des fameuses Teams Battle bien connues du site Lichess.

Chaque école a une équipe de 8 joueurs minimum, il n'y a pas de maximum.

Dans chaque tournoi, les joueurs jouent en mode Arène pendant 2 h. À la fin du tournoi la somme des 8 meilleurs résultats de chaque équipe permet d'établir un classement.

Le mode Arène permet d'éviter les temps morts : dès qu'un enfant termine une partie il est apparié avec un autre enfant libre d'une autre école.

Dans cette formule, les enfants ne sont plus rassemblés, ils peuvent jouer de chez eux. L'émulation d'équipe sera moindre, mais nul doute qu'ils parleront de leurs parties le lendemain en se retrouvant à l'école !

Plusieurs « batailles » par groupe de 10 écoles sont prévues d'ici les vacances de février, à la cadence rapide de 10 min + 2 s/coup : https://lichess.org/team/ffe-organisation

Il y en aura d'autres… À moins que les contraintes sanitaires s'assouplissent et nous permettent de mettre en place le championnat en ligne initial. C'est ce que nous souhaitons tous !

Contact : dominique.ruhlmann@echecs35.fr