ffe

La réponse du Président de la FFE à l'article du Canard Enchaîné   

25/11/2020

Chères Présidentes, Chers Présidents,

Un article est consacré à la FFE dans l'hebdomadaire satirique « le canard enchaîné » du 25 novembre 2020.

Il est inhabituel de mettre un article de la sorte en une du site de la FFE, mais afin que vous ayez  toutes les informations en toute transparence voici le déroulé de la séquence concernant cet article.

Vendredi soir je reçois un coup de fil d'un monsieur que je ne connaissais pas et qui décline son identité : David Rousset du Canard Enchaîné, j'avoue ne pas savoir aujourd'hui s'il est journaliste du Canard ou pigiste puisqu'il n'a pas signé l'article.

Nous parlons plus d'une heure au téléphone et il me posa de nombreuses questions auxquelles je répondis. À la fin de la conversation il m'indique qu'il m'enverra samedi ou dimanche par e-mail des questions auxquelles il souhaitait des réponses de ma part.

C'est ce qu'il fit samedi soir, me demandant mes réponses pour lundi matin au plus tard.

J'envoyai mes réponses lundi matin et quelle ne fut pas ma surprise de recevoir à nouveau plusieurs questions ce lundi matin en me demandant d'y répondre avant lundi 23 novembre 18h.

J'appelai David Rousset dans l'après-midi vers 17h07 pendant 26 minutes lui indiquant que je n'avais pas eu le temps d'y répondre. Il me rassura en disant que je pouvais les envoyer même un peu plus tard. Ce que je fis vers 19h25 en le rappelant au même moment, et il m'en remercia.

Je dois dire que je ne suis guère surpris de la tonalité de cet article qui vise aussi notre ministre, mais la ficelle est un peu grosse...

Par ailleurs ce dont je m'aperçois à la lecture de cet article, c'est qu'il n'est aucunement fait mention des questions posées et des réponses apportées.

Visiblement l'article écrit à une ou plusieurs mains - et non signé, et pour cause - cherchait juste un prétexte au cas où je n'aurais pas répondu aux questions afin de glisser la perfide mention habituelle connue en fin d'article «  nous avons questionné Monsieur Kouatly et il n'a pas jugé bon de nous répondre » ce qui est supposé aggraver notre cas ! La encore la ficelle est un peu grosse.

On remarquera le côté insidieux dans l'enchaînement et le tempo de zeitnot prémédité juste avant une AG afin d'enfoncer un peu plus la FFE, le Covid seul ne suffisant pas.

L'article est truffé d'approximations ce qui m'a étonné de la part de ce journal que je lis toutes les semaines depuis mon plus jeune âge. Une erreur apparaît dès le premier paragraphe, avec l'évocation d'un rapport soi-disant confidentiel de l'Inspection de l'Éducation, rapport que j'ai fait moi-même publier sur le site fédéral dans un souci de transparence ! Le reste de l'article n'est guère plus rigoureux : peu importe les faits, le sensationnalisme fait recette.

Dans un autre encart, "La diagonale du flou", le même journaliste veut laisser supposer qu'il y a pu y avoir une prise illégale d'intérêts, ce qui a été balayé par le rapport de l'Inspection. Il indique qu'Europe Échecs a été prestataire de championnats en ligne, en oubliant ma réponse qui avait été claire : je ne suis pas intervenu, et c'était à titre gracieux.

Alors que l'Assemblée Générale approche, et que les présidents de clubs auront démocratiquement la parole, il faut s'interroger sur ce qui motive la publication de cette tribune qui tente d'écorner publiquement l'image de votre Fédération.

Lire la suite