Rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche

05/10/2020

Le point le plus important souligné par ces inspecteurs est selon nous qu'ils ne considèrent pas notre discipline comme un sport. Nous ne sommes d'ailleurs pas reconnus comme une discipline de haut-niveau par le ministère. Néanmoins, ils évoquent de manière détaillée le haut niveau vers la fin du rapport. J'ai répondu de manière précise concernant ce point et ils ont admis que la politique menée pour le haut niveau des jeunes portait ses fruits. J'avoue ne pas comprendre notre « non reconnaissance » comme sport de manière dogmatique comme le fait le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), alors que 138 fédérations sur les 195 comprises au sein de la FIDE sont reconnues ou affiliées à leurs comités olympiques nationaux.

Je tiens à remercier la Ministre Marie-George Buffet, qui avait passé outre les recommandations négatives de son administration à l'époque en acceptant l'agrément sport pour la FFE. Je pense en cet instant aux efforts du Président Loubatière et de son équipe de bénévoles, qui avaient fait la démarche. Ceci a permis le financement des clubs, des comités départementaux, et des ligues, et constituait une avancée majeure pour notre sport.

Sur le fond, la mission reconnait le travail fourni dans l'organisation des compétitions, dans le développement de la pratique en milieu scolaire, dans le cadre de la féminisation, du Projet Sportif Fédéral et de la lutte contre les violences sexuelles. Elle souligne également qu'il faut poursuivre le travail que nous avons engagé sur la refonte de notre système de formation. Ceci nous encourage à aller plus loin et à travailler pour demander la délégation.

J'espère que la publication de ce rapport mettra un terme à toutes les allégations.

Dorénavant, ceux qui continueront sur ce registre et qui remettront en cause ma probité et mon honnêteté, alors que je viens de consacrer bénévolement 4 années entières au service de la fédération, devront en répondre par voie judiciaire.

Je vais préparer une réponse complète à ce rapport, afin que chacune et chacun puissent se faire une opinion complète en pleine connaissance de cause de la situation de notre fédération et de notre sport. Ces sujets seront abordés lors du prochain Comité Directeur, qui se réunira le 10 octobre.

Je souhaite surtout que nous réussissions à nous mettre tous ensemble au service de notre FFE dans un dialogue constructif, bien qu'ayant une campagne électorale devant nous pour les instances fédérales.

La situation de notre fédération est fragile et toutes les bonnes volontés bénévoles sont nécessaires pour la consolider. Je ne doute pas qu'elles sauront consacrer leur énergie exclusivement à cette tâche. Pour ma part, vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner sur ce chemin.

Bachar Kouatly

Président de la Fédération Française des Échecs

Ressources en ligne :

•   Rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche de septembre 2020.

•    Rapport de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports de novembre 2015.

•    Rapport d'avril 2020 à madame la ministre des sports, relatif à la situation du Président de la FFE