Bienne 2020 : Christian Bauer, vainqueur de l'open...
30/07/2020
... et titre de Maître FIDE pour le minime Phileas Mathieu !
Le célèbre Festival international suisse, qui a débuté le 18 juillet, et dont c'est la 53e édition sans interruption, s'est achevé ce mercredi 29 juillet.
Radoslaw Wojtaszek remporte le tournoi de Grands Maîtres qui pour la 2e année consécutive s'est disputé en format triathlon (chess960, parties rapides, blitz et parties classiques). Ses victoires en blitz et de parties rapides, et 3e en parties classiques ont assuré au GM polonais la victoire finale au classement combiné. L'Indien Pentala Harikhrisna et l'Anglais Mickel Adams complètent le podium.
Site officiel | Résultats du tournoi de Grands Maîtres | Tous les résultats de l'open
Photo : Christian Bauer et Phileas Mathieu.
Le podium du tournoi de Grands Maîtresde g. à d., l'arbitre international français, Laurent Freyd, Pentala Harekrishna, Radoslaw Wojtaszek, Mickael Adams.
Christian Bauer, vainqueur de l'open.
Grand favori du tournoi open, le GM français a tenu son rang. Avec seulement deux nulles, il a marqué 8 points sur les 9 possibles. Sur ses talons, à un demi-point seulement, suivent deux Allemands : le MF Frank Buchenau et le MI Gerlef Meins.
Belle prestation du minine français, Phileas Mathieu (2214) qui termine à la 4e place ex æquo (6e au départage). Un beau parcours qui permet au jeune sociétaire de l'Échiquier des Lions (Lyon-Oullins) d'obtenir le titre de Maître FIDE grâce à un gain de 83,2 points.
L'open se disputait en 9 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, suivie d'une période 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup dès le 1er coup.
Site officiel | Résultats du tournoi de Grands Maîtres | Tous les résultats de l'open