Communiqué de presse : 24h pour mettre le virus échec et mat !

25/04/2020

La communauté des joueurs d'échecs se mobilise lors d'un tournoi caritatif en ligne de 24 heures, au profit de la Fondation de France. Ce marathon échiquéen permettra de récolter des dons pour aider les soignants, les chercheurs et les personnes vulnérables face à l'épidémie. L'événement débutera samedi 2 mai à 15h, et s'achèvera le lendemain. Des dizaines de milliers de parties seront disputées en ligne lors de ce marathon qui sera diffusé et commenté en direct sur Internet via la plateforme de streaming Twitch.

De nombreuses animations viendront ponctuer la retransmission de l'événement, et des récompenses seront offertes aux participants et aux donateurs les plus actifs. Plusieurs grands maîtres et personnalités participeront, afin de rythmer ce marathon et encourager la générosité d'un large public qui pourra réaliser des dons en ligne.

Cette démarche rejoint les valeurs de solidarité et de partage inhérentes au jeu d'échecs, discipline universelle par excellence et qui rassemble des joueurs de tout âge, de toute origine, en situation de handicap ou valides. En effet, le jeu d'échecs rassemble autour d'une même passion et par son rôle social des joueurs aux parcours variés. Nous souhaitons remercier les nombreux partenaires qui soutiennent cette démarche solidaire lors du marathon : l'Institut Pasteur, la Fondation de France, l'Assistance publique – hôpitaux de Paris, Variantes ainsi que les sites d'échecs Lichess, Apprendre les Échecs, Europe-Échecs, Chess24, et Blitzstream.

Depuis le début du confinement, un dispositif exceptionnel est mis en place sur Internet par la Fédération Française des Échecs pour que les joueurs d'échecs puissent continuer à pratiquer leur passion. Des tournois en ligne, des cours et des animations sont organisés en ligne, mobilisant des milliers de joueurs. Le jeu d'échecs est en effet le seul véritable e-sport, cette discipline étant exactement la même sur un échiquier physique et sur un ordinateur. Le jeu en ligne et le streaming constituent ainsi des outils précieux pour maintenir des liens forts entre les pratiquants sur l'ensemble des territoires, tout en faisant émerger des pratiques innovantes qui annoncent le sport de demain. Depuis le début du confinement, la pratique du jeu d'échecs en ligne se développe rapidement, et nous souhaitons que cette dynamique contribue à l'effort commun dans la lutte contre le Covid 19.

Informations pratiques et contact :

•    Contact presse : samuel.bielka@ffechecs.fr

•    Chaîne Twitch pour suivre l'événement en direct : https://www.twitch.tv/ffechecs

•    Faire un don

•    Participer au tournoi