Tournoi des Candidats - Ekaterinbourg (Russie)

26/03/2020

Nepomniatchi sur orbite, MVL seul à la 2e place.

Photo site officiel : Maxime Vachier-Lagrave.

A l'issue de cette 6e journée du Tournoi des Candidats (17 mars > 3 avril), le GM russe Ian Nepomniachtchi consolide sa place de leader à la faveur d'une victoire convaincante sur le n° 3 mondial, le Chinois Ding Liren. Avec un score de 4.5/6, il devance d'un point entier le n°1 français, Maxime Vachie-Lagrave (3.5/6), seul à la seconde place.

Site officiel | Parties en direct (à 12h00) | Site de MVL
Parties commentées en français : www.twitch.tv/ChesscomF | chess24.fr

Article du journal "L'Equipe"(18 mars 2020) | Article du magazine Paris Match (18mars 2020) | Suivi quotidien du Tournoi des Candidats sur WE Sport FR

Le second résultat décisif de la ronde 6 revient au Néerlandais Anish Giri qui enregistre, avec les Noirs, face au GM russe Kirill Alekseenko, sa 1ère victoire dans le tournoi à l'issue d'une partie marathon de 98 coups et 7 heures de jeu. La confrontation mouvementée entre Wang Hao et MVL s'est achevée par le partage du point tout comme celle tout aussi tendue entre Alexander Grischuk et Fabiano Caruana.

Classement après la ronde 6
 1 Nepomniachtchi, Ian  2774RUS  4.5
 2 Vachier-Lagrave, Maxime2767FRA  3.5
 3-6 Caruana, Fabiano 2842USA  3
 3-6 Giri, Anish 2763NED  3
 3-6 Wang, Hao 2762CHN  3
 3-6 Grischuk, Alexander 2777RUS  3
 7-8 Ding, Liren 2805CHN  2
 7-8 Alekseenko, Kirill 2698RUS  2

Wang Hao - Maxime Vachier-Lagrave 0.5-0.5 : C'est la 4e fois que les 2 joueurs s'affrontaient en parties lentes, avec un score de 2-1 en faveur de MVL(2 nulles et une victoire de Maxime en 2004 lors des Championnats du monde Jeunes en U14).
Le joueur chinois a affronté le n°1 français sur le terrain favori de ce dernier, la Défense Grunfeld. Wang Hao a opté pour une attaque précoce avec la poussée du pion h. L'ouverture de la colonne h a conduit à une liquidation rapide des deux paires de Tours. Après l'échange des Dames, Wang Hao bénéficiait d'un léger avantage. Avec un contrôle puissant au centre et une meilleure activité de ses pièces, le joueur chinois augmentait la pression et gagnait un pion à l'aile Dame. La position semblait perdue pour le Tricolore. Mais celui-ci, faisant preuve d'une formidable résilience, réussissait à construire un solide blocus que Wang ne parviendra pas à briser malgré son pion de plus. Les deux joueurs signaient le partage du point au 83e coup.

Après la journée de repos du 24 mars, un match décisif attend Maxime : le Français, seul à la seconde place, affrontera avec les Blancs le leader du tournoi, Ian Nepomniachtchi.

Actualités précédentes :
MVL participera au tournoi Candidats | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Rondes 4 & 5

Le tournoi des Candidats se déroule à Ekaterinbourg (Russie) dans les salons de l'Hôtel 5 étoiles Hyatt Regency, du 17 mars au 5 avril.
La compétition se dispute en système toutes rondes à doubles rondes : les 8 joueurs s'affrontent tous les uns les autres en 2 parties (une fois avec les Blancs, une fois avec les Noirs), soit 14 parties au total. La cadence est de de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups.<