Tournoi des Candidats - Ekaterinbourg (Russie)
23/03/2020
Après la journée de repos du 20 mars, les 8 Candidats du tournoi sont de retour devant leurs échiquiers. L'enjeu : la victoire finale qui leur permettra de disputer la couronne mondiale au champion du monde actuel, Magnus Carlsen.
Photo site officiel : Ian Nepomniachtchi, seul en tête du tournoi à l'issue de la ronde 5.
A l'issue de la ronde 4, 3 joueurs étaient en tête : le Français Maxime Vachier-Lagrave, le Chinois Wang Hao et le Russe Ian Nepomniaachtchi. A la faveur de sa victoire sur Wang Hao lors de la ronde 5, Ian Nepomniachtchi devient le seul leader du tournoi, laissant Maxime Vachier-Lagrave qui a annulé contre Kirill Aleseenko, seul à la 2e place à un demi-point d'écart.
Site officiel | Parties en direct (à 12h00) | Site de MVL
Parties commentées en français : www.twitch.tv/ChesscomF | chess24.fr
Article du journal "L'Equipe"(18 mars 2020) | Article du magazine Paris Match (18mars 2020) | Suivi quotidien du Tournoi des Candidats sur WE Sport FR
Alexander Griscuk obtient un très léger avantage contre Ding Liren, mais celui-ci étant insuffisant pour obtenir le gain, les deux joueurs concluent la nulle. Partage du point également dans la confrontation entre Anish Giri et Fabiano Caruana.Kirill Alekseenko - Maxime Vachier-Lagrave 0.5-0.5 : Expert reconnu en la matière, Maxime Vachier-Lagrave a utilisé contre Kirill Alekseenko son ouverture fétiche, la Sicilienne Najdorf. La confrontation entre les deux joueurs va donner lieu à une bataille acharnée et tactique, avec de nombreuses complications. Au 29e coup, Alekseenko force la répétition de la position. Ce partage du point laisse Maxime, seul, à la 2e place derrière Ian Neopomnichtchi avec 3/4.
Ce lundi 23 mars, Maxime Vachier-Lagrave affrontera avec les Noirs le Chinois Wang Hao.
Ronde 4 :
Pour la 1ère fois depuis le début de la compétition, la 4e journée s'est achevée par 4 parties nulles, toutefois caractérisées par des batailles acharnées et pour certains des occasions manquées de l'emporter.
Ce sera le cas dans la confrontation entre Maxime Vachier et Alexander Grischuk.
Maxime Vachier-Lagrave - Alexander Grishuk 0.5-0.5 : Clairement bien préparé contre la Défense berlinoise de Grischuk, MVL aligne quasiment en Blitz les 21 premiers coups qui le laissent avec 90 minutes à la pendule. En revanche, au 28e coup, il ne reste plus que 2 minutes à la pendule pour le Russe qui fait face à une forte pression avec un Roi en position délicate "assis comme un canard" au centre, les pièces blanches pointant sur lui de plusieurs directions. Cependant, au 30e coup, le Français rate une séquence tactique qui lui aurait donné un avantage décisif. Une occasion manquée qui permet à Grischuk de défendre pied à pied la position. La partie s'achèvera sur la nulle la plus pure : Roi contre Roi !
Actualités précédentes :
MVL participera au tournoi Candidats | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3
Le tournoi des Candidats se déroule à Ekaterinbourg (Russie) dans les salons de l'Hôtel 5 étoiles Hyatt Regency, du 17 mars au 5 avril.
La compétition se dispute en système toutes rondes à doubles rondes : les 8 joueurs s'affrontent tous les uns les autres en 2 parties (une fois avec les Blancs, une fois avec les Noirs), soit 14 parties au total. La cadence est de de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, et enfin de 15 minutes pour le reste de la partie, avec pour chaque période un ajout de temps de 30 secondes par coup.
La nulle n'est pas autorisée avant le 40e coup noir.