ffe

Tournoi des Candidats - Ekaterinbourg (Russie)   

19/03/2020

MVL en tête avec Caruana, Wang Hao et Nepomniachtchi à l'issue de la ronde 2.

Photo site officiel : Maxime Vachier-Lagrave vs Ding Liren.

Comme la veille, la 2e ronde du tournoi des Candidats (17 mars>3 avril) s'est achevée sur 2 résultats décisifs : une belle victoire du n°1 français Maxime Vachier-Lagrave face au n°2 mondial, le Chinois Ding Liren, et toute aussi convaincante, celle de Fabiano Caruana face au Russe Kirill Alekseenko. En grande difficulté contre le Chinois Wang Hao, Anish Giri réussit miraculeusement à sauver le partage du point. Le derby russe entre Ian Nepomniachtchi et Alexander Grischuk s'est également conclu par un match nul.

Site officiel | Parties en direct
Parties commentées en français : www.twitch.tv/ChesscomF | chess24.fr

A l'issue de cette 2e journée, Maxime Vachier-Lagrave, Fabiano Caruana, Wng Hao et Ian Nepomniatchi partagenet le leadership, tous les quatre avec 1.5/2.

Maxime Vachier-Lagrave - Ding Liren 1-0 : Sur le terrain de l'ouverture espagnole, le Tricolore prend très vite le contrôle. Après une poussée trop ambitieuse du pion f (15...f5) de son adversaire, Maxime obtient une position très agréable. Au 23e coup, il domine totalement la partie. MVL concrétisera sa victoire au 37e coup. Avec cette belle victoire, le Français rejoint le groupe de tête avec 1.5/2. Un très bon départ pour Maxime qui, remplaçant de dernière minute, n'a eu qu'une dizaine de jours pour se préparer.

Au cours de la 3e ronde qui débutera ce jeudi 19 mars à 12h (heure française), Maxime Vachier-Lagrave affrontera, avec les Noirs, Anish Giri.

Actualités précédentes :
MVL participera au tournoi Candidats | Ronde 1

Le tournoi des Candidats se déroule à Ekaterinbourg (Russie) dans les salons de l'Hôtel 5 étoiles Hyatt Regency, du 17 mars au 5 avril.

La compétition se dispute en système toutes rondes à doubles rondes : les 8 joueurs s'affrontent tous les uns les autres en 2 parties (une fois avec les Blancs, une fois avec les Noirs), soit 14 parties au total. La cadence est de de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, et enfin de 15 minutes pour le reste de la partie, avec pour chaque période un ajout de temps de 30 secondes par coup.

La nulle n'est pas autorisée avant le 40e coup noir.

Les participants disposent de 4 jours de repos : les 20, 24 et 28 mars, et le 1er avril.