ffe

Tournoi des Candidats - Ekaterinbourg (Russie)   

18/03/2020

Le tournoi des Candidats qui déterminera le challenger du champion du Monde a débuté ce mardi 17 mars et s'achèvera le 3 avril. Le n°1 français Maxime Vachier-Lagrave est l'un des 8 candidats. Une première pour le Tricolore qui dispute son premier tournoi des Candidats.

Photo site officiel : Le 12e champion du Monde Anatoly Karpov donne le coup d'envoi du tournoi.

Site officiel | Parties en direct
Parties commentées en français : www.twitch.tv/ChesscomF | chess24.fr

Départ spectaculaire de la compétition dont la première ronde s'est achevée par deux résultats inattendus : les victoies, avec les Noirs, du Chinois Wang Hao et du Russe Ian Nepomniachtchi respectivement face à Ding Liren (Chine) et à Anish Giri (Pays-Bas), tous deux invaincus lors du dernier match des Candidats. A l'issue d'un âpre combat, Maxime Vachier-Lagrave annule face à l'Américain Fabiano Caruana tandis que le Russe Alexander Grishuk, en crise de temps, laisse son compatriote Kirill Alekseenko s'échapper dans le zeitnot avec pour résultat le partage du point.

Maxime Vachier-Lagrave - Fabiano Caruana 0.5-0.5 : La confrontation entre deux des plus forts "calculateurs" du circuit a donné lieu à un dur combat avec d'intéressants motifs tactiques. Toutefois, le n°2 mondial réussit à obtenir un léger avantage. Les capacités défensives du Français ne permettront pas à l'Américain de maximiser la pression. Un liquidation massive des pièces laisse les deux joueurs dans une finale de Fous de couleurs opposées complètement morte. Le partage du point sera signé au 44e coup.

Lors de la 2e ronde, Maxime Vachier-Lagrave sera opposé à Ding Liren avec les Blancs.

Le tournoi des Candidats se déroule à Ekaterinbourg (Russie) dans les salons de l'Hôtel 5 étoiles Hyatt Regency, du 17 mars au 5 avril.

La compétition se dispute en système toutes rondes à doubles rondes : les 8 joueurs s'affrontent tous les uns les autres en 2 parties (une fois avec les Blancs, une fois avec les Noirs), soit 14 parties au total. La cadence est de de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, et enfin de 15 minutes pour le reste de la partie, avec pour chaque période un ajout de temps de 30 secondes par coup.

La nulle n'est pas autorisée avant le 40e coup noir.

Les participants disposent de 4 jours de repos : les 20, 24 et 28 mars, et le 1er avril.