Présentation du projet « Echecs et Maths » dans la Vienne

13/02/2020

France 3 a diffusé un reportage sur le projet "Échecs et Maths" mené dans la Vienne. Nous vous proposons de le regarder en replay.

Mercredi 12 février, une journée de présentation du projet « Echecs et Maths » a été organisée à l'école maternelle Mignaloux Beauvoir, dans la Vienne. Ce projet, initié par le conseiller pédagogique départemental Jacques Brouleau, vise à réunir des enseignants de la Vienne pour proposer à des élèves de trente classes, de la maternelle au cycle 3, un travail exploratoire sur l'apprentissage du jeu d'échecs comme support à l'acquisition de compétences du socle commun.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du plan Villani-Torossian sur l'enseignement des mathématiques, afin de mettre en avant le jeu d'échecs pour comprendre et s'exprimer en utilisant les langages mathématiques. À travers des exemples concrets, cette journée a été l'occasion de présenter aux différents acteurs des exemples de l'apport du jeu d'échecs pour l'apprentissage des mathématiques.

Johanna Basti, Directrice nationale des scolaires, représentait la Fédération Française des Échecs lors de cette rencontre. Ce projet est en effet co-construit de façon pluriannuelle avec l'Académie de Poitiers, représentée par la rectrice de l'Académie de Poitiers Bénédicte Robert, et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Vienne. Les échanges entre la FFE et les différents acteurs de l'Académie ont porté sur les pratiques pédagogiques des enseignants dans le cadre de ce projet. Johanna Basti a également présenté la plateforme en ligne MatPat, dédiée à la pratique des échecs en milieu scolaire, et en particulier sur les échanges internationaux rendus possibles par cet outil.

Lors de ces discussions, l'extension du projet « Echecs et Maths » aux classes de collège a été proposée, afin d'étendre le dispositif. Une attention particulière a été portée à la consolidation de la formation des enseignants, pour l'intégrer au plan actuel. Enfin, une étude est en cours dans le but de mesurer l'impact du jeu d'échecs dans l'amélioration de l'apprentissage des élèves.

Si vous souhaitez mettre en place des projets pédagogiques autour du jeu d'échecs dans le cadre de l'année des mathématiques, contactez Johanna Basti, Directrice nationale des scolaires, membre du Comité de pilotage et en charge de la reconduction de la convention entre la FFE et l'Éducation Nationale : johanna.basti@ffechecs.fr

Ressources en ligne :

•    Présentation du projet sur le site de l'Académie de Poitiers, qui contient de nombreuses ressources pédagogiques pour réaliser vos projets « échecs et maths » : http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2248

•    Présentation du projet « échecs et maths » sur Eduscol : https://primabord.eduscol.education.fr/lancement-du-projet-echecs-et-maths?var_mode=calcul