Nouveaux publics : les médiathèques et bibliothèques s'ouvrent au jeu d'échecs (suite)

15/01/2020

3.Comment convaincre la médiathèque de vous accueillir ? Quel a été votre argumentaire et votre approche ?

Nous avons sollicité un rendez-vous avec une première bibliothèque (Beaubreuil). La référente a tout de suite été emballée par l'idée des ateliers. Notre proposition est tombée alors que les bibliothèques étaient à ce moment-là dans une démarche de développer leurs activités autour du jeu, pour créer une émulation auprès des usagers en particulier des jeunes. Pour nombre d'entre eux, la bibliothèque est un 3ème lieu de vie après le domicile et l'établissement scolaire. Ils fréquentent ce lieu non seulement pour la lecture mais aussi y prendre des repères, se tourner vers les référents qui les connaissent, utiliser les outils informatiques pour faire les devoirs... Notre proposition d'animer régulièrement des ateliers échecs en mettant en avant des valeurs socio-éducatives, un moyen de canaliser et de créer du lien intergénérationnel, a trouvé sa place tout naturellement.

Par exemple, lorsque des adultes sont présents, un jeune peut être amené à expliquer les règles du jeu à cet adulte. Cela génère une interaction très intéressante entre les deux. Lors de l'atelier du 21 décembre 2019, se sont trois jeunes qui ont expliqué et affronté un adulte débutant. Un autre exemple, à la bibliothèque de la Bastide, où un club senior jouxte celle-ci. La référente avait par le passé tenté de mêler les séniors à des activités de la bibliothèque sans succès. Lorsque nous avons fait l'événementiel, les seniors (essentiellement des femmes) sont venus observer, comprendre le jeu.

Le bouche à oreille a beaucoup fonctionné aussi. A partir des deux bibliothèques que nous avions initialement sollicitées, nous avons été contactés par la 3e ainsi que le centre social de Beaubreuil.

Pour ce dernier, la direction était intéressée par une participation à la fête de quartier, mais n'était pas partante pour des ateliers réguliers, persuadée que les jeunes n'accrocheraient pas. Nous les avons convaincus de tester sur la base du succès rencontré à la bibliothèque. Le test a porté sur 4 mois à raison d'un atelier toutes les 2 semaines et un premier atelier boudé par les jeunes (garçons et filles). Mais au fil des semaines, quelques jeunes dont des filles ont intégré l'atelier de telle sorte que le centre social a décidé de renouveler les ateliers en 2020.

Nous avons également pris l'initiative de rencontrer le centre social de la Bastide qui a toute de suite vu un lien à faire entre les ateliers échecs et les séances d'aide aux devoirs. Depuis, des ateliers sont programmés chaque semaine entre janvier et avril.

En ce début d'année, nous avons été contactés par un responsable d'une des piscines municipales de Limoges. Nous réfléchissions à une activité qui se déroulerait sur une semaine durant l'été mêlant la découverte des échecs et la nage.

4. Ces animations suscitent-elles l'intérêt du public présent ? Quel bilan en tirez-vous ?

Complètement ! On a vraiment un public qui vient régulièrement et qui demande aux référents des bibliothèques quand a lieu le prochain atelier !

Par exemple, lorsque nous avons commencé à la BFM de Beaubreuil en octobre 2018 (en présence de l'échiquier géant plutôt attractif !), il n'y avait personne. Nous avons « écumé » la BFM pour rapatrier les quelques usagers présents vers l'atelier. Lors de l'ouverture de la nouvelle saison en octobre 2019, il y avait une trentaine de personnes qui nous attendaient.