Associez votre club au dispositif "Cités éducatives"

19/12/2019

Le label Cités Éducatives vise à lutter contre les inégalités de destin en mobilisant tous les acteurs qui agissent au quotidien pour les enfants et les jeunes : les clubs d'échecs peuvent s'associer à cette dynamique et bénéficier d'un soutien. Labellisées pour trois ans, les 80 Cités éducatives vont en effet se voir attribuer 100 millions d'euros de crédits par le ministère chargé de la Ville, pour la période 2020 à 2022.

Ce label a pour ambition de réunir tous les acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l'État, des collectivités, associations, habitants. Les clubs d'échecs ont un rôle important à jouer dans les 80 territoires labellisés, en particulier à travers ses valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie entre autres).

Plusieurs clubs d'échecs ont déjà intégré le dispositif, dont Les Cavaliers d'Hérouville, le Malbodium Chess Club et Les Tours des Hauts de France de Saint-Quentin. Ils proposeront dès 2020 des animations dans les territoires labellisés.

Votre club peut lui-aussi participer. Contactez dès à présent votre mairie afin de lui proposer un projet de réussite éducative.

Ressources en ligne :

•    Présentation du dispositif

•    Dossier de presse et liste des territoires éligibles.

•    Vade-mecum : les cités éducatives

Vidéo de présentation des cités éducatives