ffe

Quotichess (fin de l'interview)   

12/11/2019

Qui compose l'équipe de QuotiChess ?

Nous sommes trois enseignants à gérer le projet :

Elodie Bonnefoy-Cudraz : professeur des écoles à Saint-Symphorien en Gironde, en charge d'une classe de CM1.

Arnaud Eymery : professeur des écoles à Poitiers dans la Vienne, en charge d'une classe de CE2 et directeur d'école.

Matthieu Rollin : professeur des écoles à Machault dans les Ardennes, en charge d'une classe de CM1-CM2 et Référent Mathématiques de Circonscription.

Combien d'enfants et d'écoles participent au projet pour le moment ? Où se situent-elles géographiquement ?

17 classes (plus de 300 élèves) ont commencé les premières parties d'échecs avec QuotiChess. Elles viennent principalement de France (Ardennes, Gironde, Vienne, Haut-Marne, Meuse, Yvelines, Finistère, Dordogne, Savoie, Haut-de-Seine, Essonne…) mais aussi du Canada, de Suisse et des États-Unis. La notation algébrique des coups fait que l'on peut aussi s'adresser à des classes non francophones... Des inscriptions sont encore en cours…

Quels sont les bénéfices tirés de cette expérience ?

Le projet est né en octobre 2019. Il est sans doute un peu prématuré d'en faire un bilan. Pour le moment, le but est de faire découvrir et faire pratiquer le jeu échecs au plus grand nombre d'élèves en y associant le plaisir du jeu et du partage… En tant qu'enseignants, ce jeu nous permet de travailler l'acquisition de compétences scolaires en mathématiques (codage, déplacement…) et maîtrise de langue notamment (rédaction des messages…).

L'engouement suscité par ce projet est très prometteur et les retours de nos collègues vont dans ce sens… Nous restons à leur écoute pour faire évoluer et mûrir ce projet collaboratif…

Comment faire pour rejoindre l'aventure QuotiChess ? Qui peut participer, et comment ?

Les enseignants qui ont un compte Twitter de classe (une twittclasse) peuvent demander à @QuotiChess de participer. Pour cela, il suffit juste de remplir un formulaire d'inscription qui se trouve sur notre compte Twitter @QuotiChess. Voici le lien vers le questionnaire d'inscription : https://tinyurl.com/quotichess

Après, nous mettons en relation les classes (selon les niveaux de jeu des participants) pour que les parties commencent. On accepte les élèves débutants et ceux qui savent déjà jouer.

Les élèves et leurs enseignants se mettent alors d'accord sur les modalités de jeu : qui commence, quel jour on joue, à quelle fréquence... La partie est alors jouée en classe, sur un “vrai” échiquier et/ou un logiciel d'échecs. Les élèves prennent alors une photographie de leur coup, l'expliquent et envoient un message à la classe partenaire qui fait de même.