Communiqué d'Igor-Alexandre Nataf, sélectionneur-capitaine de l’équipe de France

16/08/2019

La liste de l'équipe que j'ai choisie pour représenter la France au prochain championnat d'Europe des nations venant de paraître, j'aimerais apporter quelques précisions quant à mes choix.

Lorsque j'ai été contacté par la FFE, je n'ai formulé qu'une seule requête : pouvoir complètement choisir et sélectionner l'équipe qui irait au prochain championnat d'Europe des nations à Batumi. Une fois cette garantie acquise, j'ai accepté le poste.

Dans ma tête il était clair qu'il n'y avait que deux possibilités :  jouer le titre avec l'équipe max, ou bien « tenter quelque chose de nouveau. »

J'ai vite compris que le numéro 1 français ne serait pas disponible vu le calendrier surchargé, avec tous les tournois du cycle mondial s'enchaînant les uns après les autres.

Sans lui (ni probablement son secondant Étienne Bacrot qui est au passage numéro 2 français), former une équipe de France avec les suivants mais sans réelle chance de podium avait moins de sens.

J'ai donc pris la décision de former une équipe différente en permettant à d'autres très forts joueurs de pouvoir évoluer pour la première fois en sélection nationale.

Au fil des réflexions, mon équipe type a finalement pris la forme suivante : deux joueurs expérimentés de l'ancienne équipe max, deux jeunes qui constituent à mes yeux la relève de la France, et enfin le champion de France en titre.

Mon choix pour les deux expérimentés s'est finalement porté sur Christian Bauer et Romain Edouard, le premier ayant d'ailleurs remporté la médaille de bronze à son échiquier lors des dernières Olympiades de Batumi, en 2018.

Pour les deux jeunes, Maxime Lagarde fut un choix on ne peut plus logique au vu de sa progression fulgurante et de son Elo dépassant largement les 2600.

Le choix de Marc-Andria Maurizzi qui aura 12 ans et 5 mois en octobre peut paraître plus surprenant, mais pour moi ce fut une évidence au vu de ses résultats extraordinaires depuis le début de l'année. Il a accompli ses normes de maître international, son Elo dépasse maintenant les 2420 et j'ai donc souhaité lui donner sa chance comme l'avait eu Etienne Bacrot aux olympiades d'Erevan en 1996, à l'âge de 13 ans et 9 mois.

Il m'a d'ailleurs ensuite conforté dans mon choix en remportant le titre de champion d'Europe des moins de 12 ans à Bratislava il y a quelques jours.

Enfin j'ai souhaité que Tigran Gharamian, champion de France en titre, fasse également partie de cette équipe de France.

Pour conclure : effectivement si tous les meilleurs joueurs avaient été disponibles, j'aurais tenté le gain de la compétition en faisant appel à eux, et c'était effectivement mon premier choix.

Mais n'ayant pas cette possibilité j'ai préféré composer une autre équipe constituée de jeunes loups et de vieux briscards ! J'ai toujours cru dur comme fer en un tel mix !

Igor-Alexandre Nataf

Sélectionneur-capitaine de l'équipe de France