ffe

3e ChessMates Youth Chess tournament à Paris, du 29 au 31 mars   

01/04/2019

Naissance de ChessMates ! Victoire de Pathena Rotterdam !

Photo : À gauche M. Pieter De Gooijert Ambassadeur des Pays-Bas, Bachar Kouatly Président de la FFE et à droite M. Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, du Tourisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et M. Gilles Pécout, recteur de la région académique d'Île-de-France entourent les quatre signataires: Jurriaan Kien qui a imaginé le concept ChessMates, Evgeny Galchenko, le président de la Fédération des Échecs de Mourmansk, Marcel Klein, le président de Pathena aux Pays-Bas et André Rasneur, le président de la ligue IdF des Échecs.

Etaient également présents : M. Friso Wijnen, Attaché culturel de l'ambassade des Pays-Bas, et M. Dirk-Jan Nieuwenhuisn, Ministre Plénipotentiaire des Pays-Bas (le 31 mars).

Du 29 au 31 mars s'est déroulée à Paris la 3e édition du ChessMates Youth Chess tournament, tournoi international de jeunes par équipes. En lever de rideau de ce 3e opus, le 29 mars, a eu lieu une importante initiative : l'acte de naissance du label ChessMates par la signature d'une charte dans laquelle les 3 associations fondatrices, Ligue Île-de-France d'Échecs, Fondation Pathena (Rotterdam) et Fédération régionale de Mourmansk se sont engagées à organiser un tournoi international tous les 3 ans de manière à ce que les jeunes talents du sport échiquéen puissent progresser. Le concept Chessmates

Photo : Musatian Andranik, Président de la Fédération de Mourmansk, Bachar Kouatly, Président de la FFE, André Rasneur, Président de la ligue Île-de-France, et Jurriaan Kien, Président de Pathena aux Pays-Bas.

Depuis de nombreuses années, Rotterdam, Paris et Mourmansk ont défini les contours d'un cycle de tournois internationaux annuels, dans lequel les jeunes talents du sport échiquéen ont l'occasion de se mesurer dans une formule par équipes de niveau international.

Cette année, l'événement s'est déroulé à Paris et a accueilli en outre des sélections d'Irlande, d'Angleterre et de Tunisie.

Pathena Rotterdam s'est imposé, devançant l'IDF Chess Team et l'équipe anglaise.

La compétition a eu lieu à l'Hôtel de Lauzun, un lieu exceptionnel par son histoire et son standing, situé sur l'Île-Saint-Louis.

Les parties ont été retransmises en direct sur le site de la Ligue Île-de-France (Le lieu du tournoi ne sera pas accessible au public.) : Les parties