La convention DPJJ se décline au niveau local

20/11/2018

Une convention nationale a été signée le 14 avril 2018 entre la Fédération française des échecs et la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse, avec pour objectif de mettre en avant les bienfaits de notre discipline auprès des mineurs sous protection judiciaire, en particulier ses valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie entre autres), comme outil pédagogique et ludique (la fonction de jeu favorisant l'apprentissage), afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle. Cette convention s'inscrit dans le cadre de la politique fédérale de développement des clubs et de pérennisation des emplois, en apportant de nouvelles possibilités d'interventions rémunérées pour les animateurs.

Cette convention a vocation a être déclinée au niveau local entre les ligues et les directions inter-régionales (DIR), et pourront déboucher au niveau des clubs d'échecs sur des actions éducatives et sportives en direction d'un public prioritaire, avec la possibilité pour les clubs de bénéficier d'un soutien dans le cadre des contrats de villes, et de solliciter l'aide financière des Fondations. Dans cette optique, une convention locale a été signée en octobre à Perpignan entre la DPJJ et le comité départemental des échecs des Pyrénées-Orientales. Au déclinaison locale, une action a été menée le 14 novembre par le club Saint Germain Laval "Le Roi Mat" avec la PJJ de Melun.

Dans la ligue des Pays de la Loire, les contacts sont bien avancés puisque le Président de la Ligue Laurent Nouhaud a rencontré la Conseillère Technique Interrégionale des Services Pénitentiaires pour la Jeunesse afin de mener des initiations échecs par des intervenants FFE diplômés auprès des mineurs sous protection judiciaire sur l'ensemble du territoire ligérien. Les discussions portent également sur l'inscription d'un module échecs dans le Plan de Formation des intervenants DPJ en 2020.

Des projets de partenariat sont également à l'étude à Paris, Dijon, Marseille, Montpellier, Toulouse et Reims.

Comment votre club peut-il devenir un membre actif pour décliner cette convention sur le territoire ?

•   En annexe de la convention, les coordonnées de nos organes déconcentrés FFE sont notées pour faciliter les prises de contact. Les clubs organisés peuvent dès à présent proposer d'intégrer les projets sportifs des structures d'accueil.

•   Téléchargez la convention en cliquant ici

•   Pour toute demande d'information, vous pouvez prendre contact avec Johanna Basti, membre du comité de pilotage.

•   Téléchargez le document "Réinsertion par les échecs" réalisé par Laurent Nouhaud, Président de la Ligue des Pays de la Loire.