Olympiades 2018 à Batoumi (Géorgie)
30/09/2018
Photo : Susan Polgar
La 5e ronde a été très dure pour les Français. Malgré une victoire de Maxime Vachier-Lagrave au premier échiquier contre Jan-Krzysztof Duda, l'équipe de France s'incline 3 à 1 contre la Pologne, tombeur des Russes la veille. Dimanche, les Bleus affrontent l'équipe d'Angleterre, menée par Michael Adams.
L'équipe de France féminine a été battue par la Serbie. Pauline Guichard a remporté sa partie au 3e échiquier, mais Almira Skripchenko et Cécile Haussernot ont perdu, le match s'achevant par une défaite 2,5 à 1,5. Aujourd'hui, les Bleues jouent contre le Sri Lanka, équipe beaucoup plus faible sur le papier.
Site officiel | Appariements & résultats (Chessresults): Compétition Mixte | Compétition féminine
Appariements & Résultats des Equipes de France : Français | Françaises
Parties en direct : Compétition mixte | Compétition féminine
Interview de Sébastien Mazé, capitaine de l'équipe de France
Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos le 29 septembre.