ffe

Olympiades 2018 à Batoumi (Géorgie)   

30/09/2018


Ronde 3 : Vietnam - France

Et de 4 pour l'Equipe de France ! A l'issue de la 4e journée des Olympiades d'échecs 2018, il ne reste plus que 9 équipes au score parfait dans la compétition mixte. Parmi ces dernières, la France qui enregistre une 4e victoire consécutive, cette fois-ci face au Vietnam, sur le score de 2.5-1.5. L'équipe de France féminine devra quant à elle plier, toutefois sans rompre, face à l'Autriche et se contenter du match nul.

Site officiel | Appariements & résultats (Chessresults): Compétition Mixte | Compétition féminine
Appariements & Résultats des Equipes de France : Français | Françaises
Parties en direct : Compétition mixte | Compétition féminine

Ronde 4 : VietNam - France : 1.5-2.5. Face au Vietnam, les Français vont disputer un match très serré. Après qu'Etienne Bacrot ait neutralisé son adversaire au 2e échiquier, ce sera au tour de Maxime Vachier-Lagrave d'annuler face au n°1 vietnamien, Li Quang Liem (2715), suivi par Romain Edouard. C'est Christian Bauer, au 4e échiquier, qui va apporter le point de la victoire.
France-Autriche : 2-2 Pauline Guichard, au 2e échiquier, ouvre le score pour la France, mais la défaite de Cécile Haussernot au 4e échiquier, ramène le score à égalité. Dans une finale égale, Marie Sebag doit se contenter de la nulle tandis que Sophie Milliet au 3e échiquier ne peut échapper à un échec perpétuel.

Ronde 5 : Un match difficile attend la France qui affrontera ce vendredi 28 septembre la Pologne, tête de série n°11 (Moyenne Elo : 2673), vainqueur de la Russie la ronde précédente. L'équipe est composée dans l'ordre par Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, et Christian Bauer.
Avec dans l'ordre Marie Sebag, Almira Skripchenko, Pauline Guichard et Cécile Haussernot, l'équipe de France féminine sera opposée à la Serbie (moyenne Elo : 2297) avec les Noirs aux échiquiers impairs.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos le 29 septembre.