Olympiades 2018 à Batoumi (Géorgie)

28/09/2018

3e victoire consécutive pour l'Equipe de France. Début convaincant de l'Equipe de France qui, à l'issue de la 3e ronde des Olympiades d'échecs 2018, avec 11 gains et une nulle, occupe la 1re place au départage à la suite d'une 3e victoire consécutive face à l'Algérie (3.5-0.5). Les Françaises avaient la difficile tâche d'affronter la Géorgie (4 fois vainqueurs des Olympiades) et se sont inclinées sur le plus petit score 2.5-1.5. Avec 4 points de match, elles occupent la 24e place ex æquo.

Site officiel | Appariements & résultats (Chessresults): Compétition Mixte | Compétition féminine
Appariements & Résultats des Equipes de France : Français | Françaises
Parties en direct : Compétition mixte | Compétition féminine

Ronde 3 : France - Algérie 3.5-0.5. Maxime Vachier-Lagrave, dans une position équilibrée, s'impose par un joli tour de passe-passe en sacrifiant une qualité face à Bilel Bellahcene, 1er échiquier de l'équipe algérienne. Gains d'Etienne Bacrot et de Christian Bauer qui affichent tous deux un score parfait de 3/3, tandis que Laurent Fressinet annule.
France - Géorgie 1.5-2.5. Les Françaises ont dû s'incliner, mais sur le plus petit score, après avoir neutralisé 3 des Géorgiennes : nulles de Marie Sebag, de Pauline Guichard et de Sophie Milliet.

Ronde 4 : Pour cette 4e journée de compétition, les Equipes de France affronteront avec les Noirs aux échiquiers impairs, respectivement le Vietnam (moyenne Elo : 2576) et l'Autriche (moyenne Elo : 2197).

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos le 29 septembre.