Olympiades 2018 à Batoumi (Géorgie)

26/09/2018

Deux nouvelles victoires pour la France. La 2e journée de compétition des Olympiades d'échecs 2018 aura été marquée par une surprise de taille dans la compétition féminine, la défaite de la Russie, tête de série n°1, face à l'Ouzbékistan qui l'emporte par 2.5-1.5.
Toujours dans une bonne dynamique, les 2 équipes de France ont assuré avec 1 nouvelle victoire chacune : les Français s'imposent à nouveau par un score sans appel face à l'Urugay (gains de MVL, Bacrot, Fressinet, et Bauer) ; les Françaises quant à elles l'emportent face au Danemark par 3-1 (gains de Sebag, Guichard, Milliet, défaite d'Haussernot).

Photo : Les 2 capitaines des équipes de France, Sébastien Mazé (à g.) et Matthieu Cornette (à d.) et Stéphane Escafre, arbitre aux Olympiades, et Secrétaire Général de la FFE.

Site officiel | Appariements & résultats (Chessresults): Compétition Mixte | Compétition féminine
Appariements & Résultats des Equipes de France : Français | Françaises
Parties en direct : Compétition mixte | Compétition féminine

Ce mercredi 26 septembre, pour la 3e ronde, l'Equipe de France, qui jouera à la première table avec les Blancs aux échiquiers impairs, part favorite face à l'Algérie (moyenne Elo : 2460) avec la même composition que la veille, soit MVL, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet et Christian Bauer. L'Equipe de France féminine, composée de Marie Sebag, Almira Skripchenko, Pauline Guichard et Sophie Milliet, aura une tâche plus difficile en affrontant l'équipe 1re de Géorgie, quatre fois vainqueur des Olympiades, et qui affiche une moyenne Elo supérieure (2484).

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos le 29 septembre.