Championnat d'Europe : le mot des entraîneurs

06/09/2018

U08 Emilie Nègre : Pour ses débuts internationaux, Emilie a connu un début tournoi difficile avant de se reprendre avec 3 victoires d'affilée. Deux défaites ronde 8 et 9 l'empêchent d'atteindre la moyenne. L'objectif sera de prendre un peu plus son temps et de continuer à emmagasiner de l'expérience au championnat du monde. 31ème,4/9.

U08 Eline Mencé : Novice tout comme Emilie, Eline a montré de belles qualités, particulièrement lorsqu'elle a l'initiative. De gros oublis lui coûtent cependant la moyenne. Un tournoi encourageant pour la suite. 32ème, 4/9.

U08 Wesley Winsen Motoyama (Fabien Libiszewski) : Wesley termine 7ème (5ème ex-aequo) de sa catégorie petits-poussins. Une belle performance pour son premier tournoi international. Wesley marque 6,5 points sur 9 et a montré de belles qualités d'attaquant. Il doit encore gagner en maturité mais quoi de plus logique chez un si jeune joueur ! Prometteur !

U08 Ewen Costa (Adrien Demuth) : Ewen accroche la moyenne sur sa dernière partie, et cela aurait pu être beaucoup mieux avec plus d'application. 37ème, 4,5/9.

U10F Lucia Stoll (Matthieu Bissières) : Pour sa deuxième année en équipe de France, Lucia a pris de la maturité. Bien préparée dans ses ouvertures, elle a obtenu de bonnes positions. Un creux en milieu de tournoi la prive d'un résultat supérieur. Il faudra travailler un peu plus les finales pour espérer prendre quelques demi-points supplémentaires. 27ème, 5/9.

U10F Iris Ciarletta (Matthieu Bissières) : Pour sa première expérience internationale, Iris a fait très bonne impression. Si les ouvertures ont parfois été chaotiques, elle s'est bien appliquée dans le milieu de jeu, plaçant bien ses pièces. Elle s'est retrouvée à 4/6 mais le dernier tiers du tournoi a été plus difficile à négocier. L'objectif au championnat du Monde est de tenir plus longtemps ! 35ème, 4,5/9.

U10F Jenna Bellahcene (Matthieu Bissières) : Jenna effectuait son retour en équipe de France. Auteure de plusieurs « parties marathon », elle aurait probablement pu poser plus de soucis à ses adversaires dès l'ouverture. Le début de tournoi a été difficile. Elle a su rebondir après la journée de repos, rattrapant quelques points qui lui permettent de faire la moyenne. 39ème, 4,5/9.

U10 Marco Materia et Clément Kuhn (Fabien Libiszewski) : Marco et Clément partaient tête de série 2 et 3 de la catégorie poussin et on pouvait nourrir certaines ambitions dans cette catégorie, même s'il ne faut pas tellement se fier aux elos des jeunes joueurs, surtout dans les pays de l'Est où ils sont très souvent sous-classés.

Marco réalise un tournoi très correct en terminant 8ème avec 6,5 points. Marco a montré déjà un style très propre avec des ouvertures maîtrisées sur le bout des doigts et il ne faut pas oublier qu'il n'était qu'en première année. Il peut viser haut l'an prochain ! 8ème, 6,5/9.

Clément a réalisé un superbe tournoi et monte sur le podium ! Avec un peu plus de réussite au départage, il montait même sur la première marche du podium mais son 7,5/9 reste néanmoins magnifique. Ses rondes 7 et 8 sont notamment d'excellentes factures et son résultat final laisse espérer un très beau futur pour Clément. Un résultat à fêter et à savourer comme il se doit avant de se remettre au travail pour bien préparer le championnat du monde et la suite de sa carrière ! 2ème, 7,5/9.