Championnat d'Europe des jeunes : le renouveau à Riga ?

07/09/2018

C'est une Équipe de France rajeunie et nombreuse qui s'est rendue à Riga du 19 au 30 août pour disputer les championnats d'Europe jeunes. En effet, le choix avait été fait d'orienter la sélection sur les moins de 12 ans, ainsi ils étaient 18 moins de 12 ans sur les 29 représentants français.

Remercions l'organisation lettone qui a offert des conditions de jeu et d'hébergement parfaites, le seul bémol étant la nourriture, peu variée et faible en apport énergétique.

Un vent de fraîcheur

Après plusieurs années difficiles en terme de résultats, nous attendions des médailles et des top 10 à Riga et nous n'avons pas été déçus puisque la France repart avec un titre de Vice-champion d'Europe en U10 : Clément Kuhn après avoir fait un tournoi remarquable et maîtrisé ne s'incline qu'au départage pour monter sur la 2ème marche du podium. Dans la même catégorie, Marco Materia s'empare de la 8ème place, encourageante car Marco sera dans la même catégorie l'an prochain.

Autres satisfactions, Timothé Razafindratsima et Augustin Droin terminent au pied du podium, respectivement 4ème et 5ème dans une catégorie U12 particulièrement dense tandis que le benjamin de l'équipe, Wesley Winsen Motoyama, réalise un prometteur premier championnat international en s'emparant de la 7ème place chez les U8.

Chez les grands, Estée Aubert a réédité sa belle performance de l'an dernier chez les U16F, elle termine à la 9ème place avec 130 points engrangés et le scalp de nombreuses favorites au podium.

Enfin, chez les U16, Rémy Degraeve s'empare de la 6ème place et réalise sa deuxième norme de Maître International, tandis que Yovann Gatineau échoue à la 10ème place après s'être incliné face au champion d'Europe, Francesco Sonis, à la dernière ronde.

Saluons également les très bons tournois de Mahel Boyer qui pour son premier championnat international engrange 38 points et s'adjuge la 15ème place en U14 après avoir fait tout le tournoi sur les premières tables et de Chjara Sabiani, qui gagne 53 points dans une catégorie très relevée des U16F.

Un bel état esprit

Côté vie de groupe, c'est une équipe de France jeunes solidaire et travailleuse qui a vécu ensemble durant 10 jours à Riga. Nous devons des remerciements à tous les parents et aux enfants d'avoir su inculquer et garder ce bel état d'esprit jusqu'au bout malgré les hauts et les bas et les résultats forcément disparates. Merci également à nos six entraîneurs : Romuald De Labaca, Matthieu Bissières, Axel Delorme, Adrien Demuth, Fabien Libiszewski et Jean-Marc Degraeve et à Christine Flear pour l'encadrement. Les réussites individuelles sont l'affaire de tous et ces résultats sont aussi les leur.

Espérons que cette bouffée d'air frais pousse encore nos jeunes à travailler toujours plus pour rivaliser avec les plus grandes nations. Deux grandes échéances les attendent : le championnat du monde U14-18 à Halkidiki, Grèce du 19 au 31 octobre et le championnat du monde U08-U12 à Saint Jacques de Compostelle, Espagne du 3 au 16 novembre.

Le mot des entraîneurs : U8 - U10 | U10 - U12 | U14 - U16 - U18