ffe

Nino Maisuradze, championne de France de parties rapides 2018 !   

11/06/2018

Cécile Haussernot prend la 2e place, Pauline Guichard la 3e.

Photo : de g.à d., M. Pierre Justin Gilbert, représentant le maire d'Angoulême, M. Xavier Bonnefont, Paulien Guichard, Nino Maisuradze, championne de France 2018, Cécile Haussernot, Jocelyne Wolfangel, Directrice Nationale des Féminines. Au premier rang, les championnes de Frances Jeunes.

Voir les vidéos | Reportage de RCF (édition locale du 8 juin) | Télécharger les parties | Photos Claude Wolfangel

Un, deux, trois, c'est parti !" C'est sur ces paroles dynamiques que M. Pierre-Justin Gilbert, représentant le Maire d'Angoulême, M. Xavier Bonnefont, lançait l'édition 2018 du Trophée Roza Lallemand, championnat de France féminin de parties rapides, en présence de François Desvaud, Directeur des Sports de la Ville, Jean-Michel Gauvin, président de l'Echiquier Angoumoisin, et Jocelyne Wolfangel, Directrice Nationale des Féminines.
Photo : de g.à d., MM. Pierre-Justin Gilbert, François Desvaud, Jean-Michel Gauvin, et Mme Jocelyne Wolfangel.

Le site dédié du Trophée Roza Lallemand | Les participantes | Présentation et historique du Trophée Roza Lallemand

Avec une régularité de métronome, la première ronde respecte la hiérarchie du Elo. En revanche, la ronde suivante va apporter quelques surprises avec notamment la défaite de Pauline Guichard face à Florence Rollot. Les deux joueuses sont à court de temps. Pauline tente de forcer le gain et se trouve dans une position perdante, le tombé du drapeau scellera la victoire de Florence. Maria Mata, Salomé Dumoulin, Mirella Oms contesteront elles aussi la hiérarchie du Elo.

La ronde 3 fait apparaître les premiers chocs entre les favorites. Tatiana Dornbusch, dont c'est la 1re participation, s'impose face à Anda Safranska, à l'instar de Maria Leconte face à Silvia Collas, et Nino Maisuradze face à Andreea Navrotescu. Table n° 4, Oriane Soubirou se révolte contre la loi du plus fort et bat Sabine Fruteau. D'autres révoltes marquent cette ronde et se concluent par les victoires de Laureline Georget, d'Isabelle Lamelin, de Rollot Nathalie, de Mirella Oms, et les nulles de Zeyneb Abbasi et Sarah Casimir. A l'issue de la ronde, il ne reste plus que 5 joueuses au score parfait : Tatiana Dornbusch, Maria Leconte, Nino Maisuradze, Oriane Soubirou et Cécile Haussernot.

La ronde suivante, la confrontation entre 4 des 5 leaders tourne en faveur de Cécile Haussernot, vainqueur de Tatiana Dornbusch, et de Nino Maisuradze, vainqueur de Maria Leconte. L'ascension d'Oriane Soubirou est stoppée par Silvia Collas. A l'instar de Silvia, Pauline Guichard, Sabine Fruteau, Anda Safranska et Andreea Navrotescu profitent de cette 4e ronde pour revenir dans le classement.

Inévitablement, les deux seules joueuses au score parfait, Nino Maisuradze et Cécile Haussernot, s'affrontent lors de la ronde 5. La confrontation s'achève sur la victoire de Nino qui occupe seule la 1re place avec 5/5. A un point de distance, se tient un dangereux groupe de poursuivantes, constitué de Andreea Navrotescu, Cécile Haussernot, Pauline Guichard, Silvia Collas, Anda Safranska et Sabine Fruteau. On signalera la prestation de la cadette Béatrice Belluire qui occupe seule la 8e place avec 3.5/5.

Actualité précédente : Présentation