Les 12 meilleurs clubs d'échecs de France à Brest du 26 mai au 5 juin

16/05/2018

Mardi 15 mai s'est déroulée à Brest l'annonce officielle du Top 12 d'échecs, en présence de Bachar Kouatly, Président de la Fédération française des échecs, de Patrice Azria PDG du Groupe Océanic partenaire de l'événement, de Matthieu Gallou, Président de l'Université de Brest UBO, de Jean Lallouet, chargé de mission auprès de Michel Salaün, dans le domaine de la communication et des grands événements du tour operator Salaün Holidays partenaire du Top 12, et de François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole.

Le Top 12 est la plus forte compétition par équipes des échecs français, et l'un des meilleurs championnats mondiaux. Les douze meilleurs clubs de France s'affronteront par équipes de huit joueurs pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année les clubs d'Évry, Metz, Monaco, Clichy, Bischwiller, Nice, Mulhouse, Bois-Colombes, Grasse, Saint-Quentin, Tremblay-en-France et Vandœuvre. Le club vainqueur sera sacré Champion de France 2018.

Pendant onze jours, Brest sera la capitale des échecs français, mais le rayonnement du Top 12 dépassera largement nos frontières. Avec des joueurs venus de 24 pays différents l'an passé, dont 61 grands maîtres internationaux, l'événement avait suscité l'intérêt des joueurs d'échecs du monde entier.

La ville de Brest et son Université de Bretagne Occidentale vivront au rythme du jeu d'échecs pendant ces 11 jours, avec de nombreux événements organisés autour du Top 12 :

•    Des animations échecs seront présentes dans la ville de Brest afin d'initier les habitants à notre discipline et de favoriser un fort ancrage local de l'événement.

•    Les écoliers qui apprennent le jeu d'échecs dans les écoles brestoises viendront à la rencontre des champions du Top 12.

•    Des tournois seront organisés les weekends des 26-27 mai et des 2-3 juin.

•    Du 3 au 5 juin aura lieu un match France – Russie U12 filles, chaque équipe étant composée de 4 joueuses. Les quatre meilleures françaises affronteront quatre jeunes Russes de haut niveau.

•    L'ancien champion du Monde Anatoly Karpov nous honorera de sa présence du 2 au 5 juin.

Le Top 12 suscite déjà l'intérêt des médias, comme en témoignent ces deux articles publiés le 15 mail'un publié dans Ouest-France, l'autre dans le Télégramme.

Plus d'informations sur le site dédié du Top 12 : https://brest2018.ffechecs.org