Top 12 féminin à Juvisy sur Orge - Ronde 1

06/05/2018

Un soleil éclatant, d'excellentes conditions de jeu dans les salons cosy de l'Hôtel Novotel de Rungis, et une organisation chaleureuse... c'est sous ces bons auspices qu'a débuté la phase qualificative du Top 12 féminin. L'enjeu : 4 places pour la phase finale au cours de laquelle se disputera le titre national.

Le coup d'envoi donné par le maire de Juvisy-sur-Orge, Michel Perramond, en présence de Zhigang Li, président du CDJE de l'Essonne et de Jacky Groz, organisateur de cette préliminaire et président de la Tour de Juvisy, la première ronde démarrait à un rythme soutenu.

Groupe A : Monaco, emmené par Pia Cramling, s'impose logiquement face à Nîmes sur le score sans appel de 4-0. Toutefois, les Nîmoises se battront becs et ongles, et ce n'est que dans la dernière heure de jeu que tombera le résultat définitif.

Dans la seconde confrontation, Montpellier s'impose sur le score sévère de 3-1, non sans quelque frayeur. La quintuple championne de France, Christine Flear ouvre la marque pour Montpellier. Mais les Languedociennes ne profiteront pas longtemps de leur avantage, Klara Varga s'imposera face à Ana Matnadze, ramenant le score à égalité pour Strasbourg. Il faudra attendre la 3e heure de jeu pour que l'équilibre soit à nouveau rompu en faveur de Montpellier grâce au gain de Marie Dubois. Anda Safranska définitivement la victoire des Languedociennes en s'imposant face à Malina Nicoara.

Groupe B : A l'affiche de cette 1re ronde, le derby alsacien entre Bischwiller et Mulhouse, champion de France féminin des clubs. De loin la rencontre la plus équilibrée de la ronde, qui va se conclure par la victoire de Bischwiller (2-1). La Bischwilléroise Julie Fischer donne un premier point à son équipe en battant Salomé Neuhauser. Mulhouse réagit et rétablit l'équilibre avec la victoire d'Emma Richard sur Meriem Bellahcene. Restent en jeu les deux premiers échiquiers. C'est du second que viendra la victoire de Bischwiller, Nino Maisuardze s'imposant face à Cécile Haussernot dans une partie complexe. La nulle entre Elisabeth Paehtz et Lela Javakhishvili scellera le gain des Bas-Rhinoises

Sur son terrain, Juvisy ne fera pas languir ses supporters, et s'imposera rapidement sur le score sans appel de 4-0 face à leur voisin de l'Essonne, Evry, qui aligne une équipe affaiblie, sans Sophie Milliet et Caroline Cochet.