ffe

Top 12 à Brest, du 26 mai au 5 juin   

09/03/2018

Le Top 12 d'échecs se déroulera du samedi 26 mai 2018 au mardi 5 juin à Brest, à la halle des sports de l'université, rue du Bouguen. Il s'agit de la plus forte compétition par équipes des échecs français, et l'un des meilleurs championnats mondiaux.

Les douze meilleurs clubs de France s'affronteront par équipes de huit joueurs pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année les clubs d'Évry, Metz, Monaco, Clichy, Bischwiller, Nice, Mulhouse, Bois-Colombes, Grasse, Saint-Quentin, Tremblay-en-France et Vandoeuvre. Le club vainqueur sera sacré Champion de France 2018.

Clichy, double tenant du titre, tentera d'ajouter une 16e victoire à son palmarès. Bischwiller, deuxième l'an passé et champion en 2015, et Nice, 3e en 2017, seront ses principaux concurrents pour le titre.

Cliquez ici pour découvrir le site dédié de l'événement

La ville de Brest vivra au rythme du jeu d'échecs pendant ces onze jours, avec l'installation d'un stand échecs dans le centre-ville, rue de Siam, pour initier les Brestois et jouer des parties amicales. Comme l'an passé, les enfants des écoles de la ville seront invités, pour qu'ils puissent découvrir le jeu d'échecs et venir à la rencontre des champions.

Le rayonnement de cet événement dépassera largement nos frontières : l'an passé, le Top 12 avait réuni pas moins de 61 grands maîtres venus de 24 pays ! L'événement, retransmis en direct sur internet, avait suscité l'intérêt des joueurs d'échecs du monde entier.

Revivez en vidéo le Top 12 de l'an passé :