À Liancourt, initiation aux échecs pour les détenus mineurs
15/02/2018
John Cappon, Entraîneur National, est intervenu en juillet 2017 dans le quartier pour mineurs de Liancourt, afin d'initier au jeu d'échecs les jeunes détenus, dans le cadre d'un projet de sociabilisation. Voici un extrait de son compte rendu :
« Pour la grande majorité des jeunes (une seule exception), aucun ne connaissait les règles de bases, de déplacement des pièces. Ce fut notre premier axe de travail. (...)
Très vite, j'ai pu m'apercevoir du grand intérêt des jeunes, ils ont été très attentifs, à l'écoute les uns envers les autres, et ont assimilé rapidement les règles de base. (...)
Pendant ces cinq jours aucun incident n'est venu entacher notre travail, l'âme des échecs avait fait son effet, on s'affronte sur l'échiquier et non en dehors ! (…)
Les jeunes ont acquis pendant cette initiation, de l'attention, de la réflexion, de la concentration, de l'anticipation, et de la patience. Ils m'ont démontré avec brio qu'ils avaient tous un sacré potentiel. Ils ont vraiment accroché à l'activité Échecs, ont respecté ses règles, et ont tous montré un réel intérêt pour le jeu. (…)
Pour ma part ce fut une magnifique expérience, un super moment de vie, de voir dans les yeux de ces jeunes l'intérêt et la passion pour les Échecs. Mon dernier discours fut de leur dire qu'ils m'avaient démontré pendant toute cette semaine, qu'ils pouvaient établir une stratégie pour leur propre vie, par des moyens légaux. »