Le jeu d'échecs au service des mathématiques

13/02/2018

Les échecs figurent en bonne place parmi les 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques proposées par le mathématicien et député Cédric Villani et par l'inspecteur général de l'Éducation nationale, Charles Torossian. Il s'agit d'une importante reconnaissance des vertus pédagogiques du jeu d'échecs, qui intègre ainsi les propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales pour améliorer l'efficacité de l'enseignement des mathématiques.

Voici quelques extraits du rapport, qui prend en exemple le jeu d'échecs à trois reprises :

« En travaillant les fondamentaux par une approche différente, le jeu contribue lui aussi à la formation mathématique des élèves. Les jeux traditionnels (comme les échecs), les jeux à règles (jeux de cartes, jeux de plateaux pour les petites classes, jeux de l'oie, etc.) et les jeux de construction stimulent le raisonnement logique et contribuent à créer ou restaurer le plaisir de faire des mathématiques (pour l'élève comme pour son professeur). Tous ces jeux sont d'excellents outils pour décomposer-composer les nombres, et pratiquer le raisonnement, mais ne sont pas assez utilisés. »

« L'enrichissement des apprentissages scolaires, à travers certaines activités périscolaires comme les jeux intelligents (échecs, bridge, magie, clowns mathématiques, certains jeux vidéo, etc.) est reconnu par tous. Pourtant l'intégration de ce type d'activités dans les écoles et établissements n'est pas assez mise en valeur (...) »

« La vision globale des actions périscolaires au niveau académique, et donc leur évaluation, ne sera pas possible si elle n'est pas clairement identifiée à l'échelle locale. L'exemple du jeu d'échecs en Russie est très parlant à cet égard : tous les établissements ont un responsable de club, parfaitement identifié, appartenant à un réseau structuré à l'instar d'une fédération sportive. Les rectorats doivent, par exemple, pouvoir recenser l'ensemble des clubs de mathématiques actifs sur leur territoire, et en faire une cartographie accessible aux familles. Les chefs d'établissement où un club ou atelier de mathématiques existe, doivent le signaler au rectorat pour inscription au fichier « clubs et ateliers » avec le nom des animateurs. »

Liens utiles pour en savoir plus :

Présentation de la mission sur l'enseignement des mathématiques

Le rapport complet