5 Tricolores au championnat du Monde Rapide & Blitz 2017
29/12/2017
Viswanathan Anand et Ju Wenjun, champion et championne du monde de parties rapides.. La Chinoise Jun Wenjun a du début jusqu'à la fin dominé la compétition féminine, aucune de ses rivales n'a pu la rattraper. Sa compatriote Lei Tingjie occupe la 2e place, l'Allemande Elizabeth Paehtz complète le podium. Viswanathan Anand remporte le titre mondial après s'être imposé au départage (en blitz de 3 minutes + 2 secondes par coup) face au Russe Vladimir Fedoseev par 1.5-0.5. Ian Nepomniachtchi complète le podium.
Ce vendredi 29 décembre, débute la 1re journée du championnat du monde de Blitz avec au programme pour les participants 11 rondes à jouer à la cadence de 3 minutes plus 2 secondes par coup.
Site officiel | Parties en direct open | Parties en direct féminines (à partir de 12h00 heure française)
Photo Site officiel : Laurent Fressinet
C'est sur un final inattendu que s'est achevé le championnat du monde mixte. La 12e ronde est marqué par le retour en force du n°1 mondial, Magnus Carlsen, qui à la faveur de sa victoire sur Vladimir Fedoseev, s'empare seul des commandes et maintient son avance (1/2 point) la ronde suivante. La victoire finale semble à portée de main du Norvégien. L'avant-dernière ronde (ronde 14) va bouleverser la donne. Tandis qu'Artemiev réussit à annuler face à Carlsen, Anand s'impose au terme d'une belle victoire face à Grischuk, et rejoint le n°1 mondial en tête du tournoi. Tous deux totalisent 10/14 ; sur leurs talons, à 1/2 point se tient un groupe de 6 joueurs. Avec une telle configuration, le suspense est à son paroxysme lors de l'ultime ronde. Anand annule rapidement. En revanche, rien ne va plus pour Carlsen qui opposé à Grischuk est contraint à l'abandon. Suite à leur victoires, deux autres joueurs rejoignent l'Indien à la 1re place : Fedoseev et Nepomniachtchi. Selon le règlement, seuls Anand et Fedoseev peuvent disputer les play-offs pour le titre mondial. Vishy Anand s'impose par 1 victoire lors de la 1re partie, et une nulle lors de la seconde. Le légendaire Indien remporte son 2e titre officiel de champion du monde parties rapides (2003 au Cap d'Agde), son 4e si l'on tient compte du championnat du monde de parties rapides Grenkeleasing (Mayence 2007 et 2008).Côté Français, 2.5 points lors des rondes 11 à 13 permettent à Maxime Vachier-Lagrave de revenir dans le classement. Mais une défaite lors de 14e ronde suivie d'une nulle annihile cette remontée. MVL termine avec 8.5/15, Laurent Fressinet avec 8/15 et Etienne Bacrot avec 7.5/15. Dans la compétition féminine, Marie Sebag occupe la 15e place ex aequo avec 8.5/15, Almira Skripchenko totalise 7/15.
Actualités précédentes : Présentation | Rondes 1 à 5 | Rondes 6 à 10
Le championnat du monde de parties rapides se déroule du 26 au 28 décembre au Apex Convention Centre. Il se dispute en 15 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 10 secondes par coup. Les joueurs disputent chaque jour 5 rondes. Le championnat du monde de Blitz a lieu les 29 et 30 décembre. Il se dispute en 21 rondes (11 rondes le 29 octobre, 10 le 30 octobre), à la cadence de 3 minutes avec un temps additionnel de 2 secondes par coup.
134 joueurs sont sur la ligne de départ du championnat du monde de parties rapides et 100 joueuses dans la compétition féminine.
Le code vestimentaire de la manifestation se traduit par des vêtements de couleur bleu foncé ou noir, avec une chemise à col ouvert ou avec une cravate pour les hommes, un pantalon et un chemisier blanc à col haut pour les femmes. On signalera - et c'est une première en Arabie Saoudite pour un événement sportif - que les joueuses ne seront pas tenues de porter le hijab ou une abaya pendant les parties.