5 Tricolores au championnat du Monde Rapide & Blitz 2017
28/12/2017
A l'issue de la 2e journée du Championnat de Monde de parties rapides, la Chinoise Ju Wenjun, invaincue, poursuit son cavalier seul à la tête de la compétition féminine (8/10). A la faveur de sa victoire sur le co-leader de la veille, Baadur Jobava, le Russe Vladimir Fedoseev, tête de série n° 8, est également seul en tête de la compétition mixte (8/10), avec 1 point d'avance sur Magnus Carlsen. Côté français, Marie Sebag tient le cap avec 6.5/10, occupant la 10e place ex aequo ;
Site officiel | Parties en direct open | Parties en direct féminines (à partir de 12h00 heure française)
Almira Skripchenko a connu une meilleure journée que la veille et totalise 4.5/10. Dans la compétition mixte, regroupement des 3 Français, Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot et Laurent Fressinet, qui affichent 5.5/10. Après un démarrage au ralenti (2/5), Maxime Vachier-Lagrave est passé à la vitesse supérieure, marquant 3.5 pts sur les 5 parties du jour. Etienne Bacrot, toujours solide, marque lui aussi 3.5/5. Laurent Fressinet, quant à lui, a été freiné dans son élan et ne marquera qu'point point et demi au cours de cette 2e journée.Actualité précédente : Présentation | Rondes 1 à 5
Le championnat du monde de parties rapides se déroule du 26 au 28 décembre au Apex Convention Centre. Il se dispute en 15 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 10 secondes par coup. Les joueurs disputent chaque jour 5 rondes. Le championnat du monde de Blitz a lieu les 29 et 30 décembre. Il se dispute en 21 rondes (11 rondes le 29 octobre, 10 le 30 octobre), à la cadence de 3 minutes avec un temps additionnel de 2 secondes par coup.
134 joueurs sont sur la ligne de départ du championnat du monde de parties rapides et 100 joueuses dans la compétition féminine.
Le code vestimentaire de la manifestation se traduit par des vêtements de couleur bleu foncé ou noir, avec une chemise à col ouvert ou avec une cravate pour les hommes, un pantalon et un chemisier blanc à col haut pour les femmes. On signalera - et c'est une première en Arabie Saoudite pour un événement sportif - que les joueuses ne seront pas tenues de porter le hijab ou une abaya pendant les parties.