ffe

5 Tricolores au championnat du Monde Rapide & Blitz 2017   

27/12/2017

Les excellentes conditions de jeu offertes par les organisateurs du championnat du monde Rapide et Blitz qui se déroule à Ryad (26>30 décembre) n'ont pas empêcher plusieurs des favoris de prendre un mauvais départ. Il en sera ainsi notamment de Magnus Carlsen, et de Maxime Vachier-Lagrave qui s'inclineront lors de la 1re ronde. Les 3e et 5e rondes ne seront guère plus favorables au n°1 Français (2/5). En revanche, Laurent Fressinet affiche une forme excellente (4/5) et occupe la 3e place ex æquo avec 4/5. Début solide d'Etienne Bacrot qui totalise 3/5.

Photo : Posé comme une rose des sables, le KAPSARC (King Abdullah Petroleum Studies and Research Center) au cœur duquel se trouve l'Apex Convention Center, lieu de la compétition.

Site officiel | Parties en direct open | Parties en direct féminines (à partir de 12h00 heure française)

Dans la compétition féminine, Marie Sebag fait preuve d'une bonne dynamique et enregistre 3.5/5. A l'instar de MVL, démarrage en demi-teinte d'Almira Skripchenko qui totalise 2/5.

A l'issue de la ronde 5, Baadur Jobava et Vladimir Fedoseev sont en tête dans la compétition mixte avec 4.5/5. Score parfait pour Jun Wenjun, qui occupe seule la 1re place dans la compétition féminine.

Actualité précédente : Présentation

Le championnat du monde de parties rapides se déroule du 26 au 28 décembre au Apex Convention Centre. Il se dispute en 15 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 10 secondes par coup. Les joueurs disputent chaque jour 5 rondes. Le championnat du monde de Blitz a lieu les 29 et 30 décembre. Il se dispute en 21 rondes (11 rondes le 29 octobre, 10 le 30 octobre), à la cadence de 3 minutes avec un temps additionnel de 2 secondes par coup.

134 joueurs sont sur la ligne de départ du championnat du monde de parties rapides et 100 joueuses dans la compétition féminine.

Le code vestimentaire de la manifestation se traduit par des vêtements de couleur bleu foncé ou noir, avec une chemise à col ouvert ou avec une cravate pour les hommes, un pantalon et un chemisier blanc à col haut pour les femmes. On signalera - et c'est une première en Arabie Saoudite pour un événement sportif - que les joueuses ne seront pas tenues de porter le hijab ou une abaya pendant les parties.