Échanges franco-chinois : « Chess in Lyon Clubs d'Échecs » à la manœuvre

12/12/2017

Les quatre clubs Lyonnais (Lyon Olympique Échecs, Lyon 64 Échecs, Échiquier des Lions et Massis Échecs) avec un peu plus de 800 licenciés, se sont réunis dans le cadre du volet International de notre discipline en octobre dernier.

Depuis quelques années les clubs lyonnais ont initié des partenariats avec des clubs d'Échecs dans différents pays : Francfort, Leipzig (Allemagne), Erevan (Arménie), Marrakech (Maroc), Liège (Belgique), Barcelone (Espagne), Turin (Italie) ou tout récemment Chengdu, Chongqing, Canton (Chine), Birmingham (Angleterre) ou encore Amsterdam (Pays-Bas). Pour faciliter leur communication à l'international, ils ont créé le Label « CHESS IN LYON, Clubs d'Échecs ».

C'est donc sous cette bannière qu'une délégation s'est rendue en Chine, du 25 octobre au 4 novembre : douze premiers Ambassadeurs Franco-lyonnais ont repris la route historique de la soie, qui relie la capitale des Gaules à l'empire du milieu.

Durant leur périple, ils ont été accueillis comme des Princes partout où ils sont passés. Les banderoles et les écrans affichaient “Bienvenue la France”. Des milliers d'élèves d'écoles primaires les ont acclamés, leur souhaitant la bienvenue par des chants, des danses, des discours et des montagnes de cadeaux, le tout dans une discipline impressionnante. À l'aller, les valises étaient pleines, elles sont revenues bondées !

Au niveau échiquéen, ce fût pour les jeunes lyonnais l'occasion de rencontrer quelques jeunes talents chinois : parties d'échecs en cadences variées, tournois, matchs d'équipe, simultanées, initiation des plus jeunes, tous les jours une occasion nouvelle pour parler le même langage universel sur l'échiquier, sans pourtant partager la même langue. Chacun voulait rencontrer un petit bout de France, se mesurer à nos Champions au classement ELO (le système n'est pas utilisé partout en Chine) ou se confronter à l'exotisme Français ! L'occasion également de découvrir la place étonnante donnée aux échecs dans le système éducatif chinois.

Ces premiers liens Franco-Chinois n'ont pu être tissés que par le soutien de deux associations dynamiques basées à Lyon et proches de la communauté asiatique de la région Auvergne Rhône-Alpes :

l'Association d'Échanges et d'Événements Culturels d'Europe et de Chine (AEEC) emmenée par Mme Ke FU.

l'Association des Chinois de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes (ACLYR) emmenée par M. Kear-Kun LO.

N'hésitez pas à nous faire remonter vos actions en matière de partenariats internationaux et de jumelages, ou à vous lancer dans cette aventure qui apporte de puissants leviers de développement !

Christophe Leroy, Directeur national du Développement de la FFE

Vous trouverez différents reportages couvrant ces rencontres franco-chinoises en cliquant ici, ainsi que quelques photos qui illustrent cette formidable aventure échiquéenne.

Cliquez ici pour découvrir les articles publiés sur le voyage échiquéen des jeunes lyonnais