Rencontre du 7 septembre entre la FFE, le Ministère de l'éducation nationale et des élus

07/09/2017

À la demande de M.Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale une réunion autour de la coopération entre le Ministère de l'éducation nationale, la FFE et des élus s'est tenue ce jeudi 7 septembre afin de partager les expériences de terrain et réfléchir sur les différentes possibilités d'introduction du jeu d'échecs à l'école en temps scolaire.

Cette réunion s'inscrit dans une dynamique de rapprochement entre notre Fédération et le Ministère de l'éducation nationale depuis le début de l'année 2017 :

Le 1er février 2017 a été signée la reconduction de la convention-cadre entre la Fédération Française des Échecs et le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le 3 avril, la Directrice Nationale des scolaires Johanna Basti, Marc Gatine (membre de la DNS) et Boris Raguet (professeur des écoles) ont participé à une réunion de travail organisée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) en présence de la Directrice adjointe de la cheffe de cabinet.

Le 21 avril, le dispositif l'école sur l'échiquier a obtenu le label "L'Année de l'Olympique de l'École à l'Université".

Le 14 juin, une réunion de travail a été organisée à la DGESCO au Bureau des actions éducatives, culturelles et sportives autour de plusieurs thèmes (création de formations magistères, mise en place d'une option échecs au bac, intégration du jeu d'échecs au sein de la semaine des mathématiques, impulser les sections sportives "jeu d'échecs"), en présence de Johanna Basti et Marc Gatine.

Le 21 juin 2017 Bachar Kouatly a rencontré le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer, afin d'évoquer les perspectives du jeu d'échecs au sein de l'Éducation Nationale.

Photo, de gauche à droite :

M.Matthieu Lahaye, conseiller discours, mémoire, culture et langues régionales.

M.David Ros, membre du Comité directeur de la FFE, maire d'Orsay et conseiller départemental de l'Essonne

M.Bachar Kouatly, Président de la Fédération française des échecs

M.Thierry Meignen, maire du Blanc-Mesnil conseiller régional d'IDF

Mme Ghyslaine Deslaurier, adjointe à la cheffe du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives — DGESCO B3-4 au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

M.Philippe Moreira, chef du projet Échecs au Blanc-Mesnil