ffe

Coupe du Monde 2017 : Maxime Vachier-Lagrave en demi-finales !   

21/09/2017

Demi-finales MVL-Levon Aronian : Départages
Dans la 1re partie à cadence rapide (25 min + 10 sec/coup), Maxime s'impose avec les Blancs, mais lors de la seconde partie, MVL cède le point à son adversaire. A la suite du 2e départage (blitz de 10 minutes + 10 sec/coup), les deux joueurs, après avoir annulé leurs 2 parties, se retrouvent à nouveau dos à dos avec 3-3. Dans l'autre demi-finale, Ding Liren vient d'élimner Wesley So par 3.5 à 2.5.
Le 3e départage se dispute à la cadence de 5 minutes + 3 secondes par coup.

Photo Anastasia Karlovich / Site officiel : MVL vs Levon Aronian.

Parties en direct (à 13h) | Site officiel | Participants | Appariements et résultats | Site de MVL

Commentaires en direct des départages par le GMI Fabien Libiszewski et Kevin Bordi

Demi-finales : Une étape décisive pour les 4 joueurs toujours en lice, car à l'issue de ces demi-finales, les deux vainqueurs gagneront leur ticket pour le tournoi des Candidats qui désignera le challenger du champion du monde en titre.
Lors de la première partie, Maxime Vachier-Lagrave est opposé avec les Noirs à Levon Aronian. Les deux joueurs partagent rapidement le point dans une ligne théorique de la Défense Gruenfeld. La 2e partie classique entre MVL et Levon Aronian s'achève également sur une nulle rapide. Les deux joueurs se retrouveront jeudi 21 septembre face à face pour les départages.

Quarts de finale : Au cours de ce 5e tour, Maxime Vachier-Lagrave était opposé à Peter Svidler. Comme lors du tour précédent, la qualification de Maxime se jouera lors des tie-breaks. Les deux parties classiques se soldent chacune par le partage du point. Les deux adversaires se retrouvent à nouveau dos à dos à l'issue de la 1re partie rapide, puis lors de la seconde partie avec les Noirs, Maxime prend l'avantage qu'il convertit en gain. Le Français s'impose par 2.5 à 1.5.

Les résultats des Français lors du premier tour :

   •    Maxime Vachier-Lagrave - Muhammad Khusenkhojaev (2455) : 1,5/0,5 pour le Français, Maxime est qualifié pour le 2e tour

   •    Étienne Bacrot - Alexandr Fier (2569) : 2,5-1,5, qualification d'Étienne Bacrot.

   •    Laurent Fressinet - Luka Lenic (2646) : 4-2, Laurent est malheureusement éliminé.

Les résultats des Français lors du deuxième tour :

   •    Maxime Vachier-Lagrave - Boris Grachev (2654) : victoire de Maxime 1,5-0,5, qui lui permet de se qualifier pour le 3e tour

   •    Étienne Bacrot - Xiangzhi Bu (2714) : match nul dans les deux parties classiques, Étienne est éliminé aux départages.

Les résultats des Français lors du troisième tour :

Victoire de Maxime Vachier-Lagrave aux départages face à Aleksandr Lenderman.

Présentation de la Coupe du Monde :

Du 3 au 28 septembre 2017, la capitale de la Géorgie sera l'hôte de l'un des événements majeurs de l'année : la Coupe du Monde, partie intégrante du cycle du championnat du Monde. La Coupe du Monde (compétition par élimination directe) qualifie les 2 finalistes pour le tournoi des Candidats qui désignera le challenger du champion du Monde. Un enjeu majeur qui attire les meilleurs joueurs de la planète. Cette année, le champion du Monde Magnus Carlsen, le n°2 mondial et n°1 français, Maxime Vachier-Lagrave et les 8 autres membres du Top 10 mondial seront tous présents !

Côté tricolore, outre MVL, les n°2 et 3 français seront également de la partie : Etienne Bacrot, qualifié par le championnat d'Europe individuel 2017, et Laurent Fressinet, qualifié par le championnat d'Europe 2016.

Depuis la création de la Coupe (en 2000), deux Français ont atteint les demi-finales : Etienne Bacrot en 2005, qui a été qualifié pour le tournoi des Candidats ; Maxime Vachier-Lagrave en 2013.

La Coupe du monde est une compétition à élimination directe qui réunit regroupe 128 joueurs sur la ligne de départ, où jusqu'aux demi-finales chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d'éventuels départage en parties rapides.
Les deux vainqueurs des demi-finales sont qualifiés pour le tournoi des Candidats au titre mondial (mars 2018). La finale qui les oppose se dispute en 4 parties classiques, suivies d'éventuels départages. Si Magnus Carlse