Coupe du Monde 2017 : Maxime Vachier-Lagrave en demi-finales.

21/09/2017

Demi-finales : Départages
Ding Liren et Levon Aronian se qualifient pour la finale de la Coupe du Monde et le Tournoi des Candidats 2018. Ding Liren élimine Wesley So dans le 2e départage. Ce n'est qu'à l'issue d'un combat extrêmement tendu qui s'achèvera par un ultime blitz "mort subite", que Levon Aronian parviendra à s'imposer face à Maxime Vachier-Lagrave. On ne peut que saluer la superbe combativité du n°1 français qui peut encore se qualifier lors de dernière étape du Grand Prix FIDE.

Photo : MVL vs Levon Aronian.

Parties en direct (à 13h) | Site officiel | Participants | Appariements et résultats | Site de MVL

Commentaires en direct des départages par le GMI Fabien Libiszewski et Kevin Bordi

Dans la 1re partie à cadence rapide (25 min + 10 sec/coup), Maxime s'impose avec les Blancs, mais lors de la seconde partie, MVL cède le point à son adversaire. A la suite du 2e départage (rapide de 10 minutes + 10 sec/coup), les deux joueurs, après avoir annulé leurs 2 parties, se retrouvent à nouveau dos à dos avec 3-3. Dans l'autre demi-finale, Ding Liren vient d'éliminer Wesley So par 3.5 à 2.5.
Le 3e départage se dispute à la cadence de 5 minutes + 3 sec. par coup. Là encore, le match s'achève à nouveau par l'égalité. Les deux joueurs vont s'affronter dans un ultime blitz "mort subite" avec 5 minutes pour les Blancs et l'obligation de gagner et 4 minutes pour les Noirs pour qui la nulle suffit pour se qualifier. L'Arménien oblige MVL à sacrifier une Tour et s'impose dans la finale Ro + Dame contre Roi et Tour.

Demi-finales : Une étape décisive pour les 4 joueurs toujours en lice, car à l'issue de ces demi-finales, les deux vainqueurs gagneront leur ticket pour le tournoi des Candidats qui désignera le challenger du champion du monde en titre.
Lors de la première partie, Maxime Vachier-Lagrave est opposé avec les Noirs à Levon Aronian. Les deux joueurs partagent rapidement le point dans une ligne théorique de la Défense Gruenfeld. La 2e partie classique entre MVL et Levon Aronian s'achève également sur une nulle rapide.

Quarts de finale : Au cours de ce 5e tour, Maxime Vachier-Lagrave était opposé à Peter Svidler. Comme lors du tour précédent, la qualification de Maxime se jouera lors des tie-breaks. Les deux parties classiques se soldent chacune par le partage du point. Les deux adversaires se retrouvent à nouveau dos à dos à l'issue de la 1re partie rapide, puis lors de la seconde partie avec les Noirs, Maxime prend l'avantage qu'il convertit en gain. Le Français s'impose par 2.5 à 1.5.

Les résultats des Français lors du premier tour :

•    Maxime Vachier-Lagrave - Muhammad Khusenkhojaev (2455) : 1,5/0,5 pour le Français, Maxime est qualifié pour le 2e tour

•    Étienne Bacrot - Alexandr Fier (2569) : 2,5-1,5, qualification d'Étienne Bacrot.

•    Laurent Fressinet - Luka Lenic (2646) : 4-2, Laurent est malheureusement éliminé.

Les résultats des Français lors du deuxième tour :

•    Maxime Vachier-Lagrave - Boris Grachev (2654) : victoire de Maxime 1,5-0,5, qui lui permet de se qualifier pour le 3e tour

•    Étienne Bacrot - Xiangzhi Bu (2714) : match nul dans les deux parties classiques, Étienne est éliminé aux départages.

Les résultats des Français lors du troisième tour :

Victoire de Maxime Vachier-Lagrave aux départages face à Aleksandr Lenderman.

Présentation de la Coupe du Monde :

Du 3 au 28 septembre 2017, la capitale de la Géorgie sera l'hôte de l'un des événements majeurs de l'année : la Coupe du Monde, partie intégrante du cycle du championnat du Monde. La Coupe du Monde (compétition par élimination directe) qualifie les 2 finalistes pour le tournoi des Candidats qui désignera le challenger du champion du Monde. Un enjeu majeur qui attire les meilleurs joueurs de la planète. Cette année, le champion du Monde Magnus Carlsen, le n°2 mondial et n°1 français, Maxime Vachier-Lagrave et les 8 autres membres du Top 10 mondial seront tous présents !

Côté tricolore, outre MVL, les n°2 et 3 français seront également de la partie : Etienne Bacrot, qualifié par le championnat d'Europe indi