Réorganisation de l'équipe du siège fédéral

29/07/2017

Par décision de bureau, le Président a procédé à la suppression du poste de Secrétaire de Direction considérant les motifs suivants :

- le principal sponsor « des coûts fixes » BNP-Paribas a cessé sa collaboration fin décembre dernier.

- la Présidence a décidé de mettre un terme drastique à ses charges fixes (pour rappel, il y a trois ans elles s'élevaient à près de 170.000€ par an en cumulant les postes de Président salarié, de Directeur Général et de Secrétaire de Direction).

- L' embauche nécessaire d'un DG resté vaquant depuis le départ de Stéphane Reyreau (mars 2016) ne pouvait contrevenir à la promesse de maintenir les coûts fixes inchangés. Aussi Jérôme Valenti a-t-il accepté cette fonction pour une rémunération équivalente à celle du Secrétariat de Direction.

- les revenus propres de la Fédération (licences, dotation du Ministère divisée par 3 en dix ans) ne permettent pas de couvrir à la fois les coûts fixes actuels et un surcoût quel que soit son montant.

- bien que l'année 2016 ait connu un résultat légèrement positif (dû en particulier à l'absence de rémunération des postes de Président et de DG), il faut désormais financer les augmentations de salaires de juin 2016 représentant environ 25.000€ supplémentaires par an. Le déficit de 170.000€ n'est, quant à lui, toujours pas résorbé.

L'unique condition pour pouvoir s'autoriser un accroissement des effectifs est de parvenir à un seuil plus important en termes de nombre de licenciés. C'est l'autofinancement.

Aussi, cet objectif ne pouvant se réaliser sans un « push » financier conséquent, une recherche active de partenaires a été lancée en même temps qu'une refonte du modèle économique fédéral.

Retravailler la marque FFE et sa visibilité, soutenir les initiatives locales, multiplier les partenariats publics et privés sont autant d'initiatives dont les coûts ne peuvent être supportés par nos licenciés.

D'où la nécessité de garantir un fond de financement exceptionnel spécifique à ces actions.

L'engagement de la campagne d'obtenir 260.000€ n'a, à aucun moment, été prévu pour assumer l'accroissement constant des charges salariales et des coûts fixes mais au contraire, pour mémoire :

- pour permettre la garantie des compétitions « impératives » (championnats jeunes-adultes et événements de haut niveau).

- pour soutenir les ligues et initiatives locales.

- pour financer les travaux des commissions.

Quiconque a été confronté ces 5 dernières années au sponsoring sait que les partenaires ne font plus de « chèque à l'aveugle » pour une hypothétique « visibilité ».

Tout financement aujourd'hui se justifie par un projet précis et fait l'objet d'un suivi continu. Les partenariats privés ne permettent aucun gain de nature à supporter des charges de fonctionnement qui n'aient un rapport étroit avec l'objet.

Pascal Lazarre, Secrétaire général adjoint de la FFE et membre du Comité directeur.