ffe

Les absents ont-ils toujours tort ?   

12/06/2017

Bonsoir

Je viens de terminer le tournoi Fide d'Angers où j'ai gagné ce matin par forfait à la 5ème ronde car mon adversaire s'est présenté avec une heure de retard. Il croyait que la ronde commençait à 9h30...

Je ne trouve pas normal de ne pas gagner les points Elo fide comme si la partie avait été jouée car :

- il n'a pas prévenu l'arbitre ni moi-même,

- c'est trop facile de faire forfait quand on a "décidé" de ne pas jouer (tôt le matin) et de jouer l'après-midi comme si de rien n'était,

- c'est trop souvent revenu dans les tournois, surtout en fin de tournoi (hors raison médicale bien entendu),

- cela fausse les résultats du tournoi et les appariements suivants,

- j'ai réglé mon inscription pour jouer et ne pas gagner par forfait,

- j'ai dû attendre 5H avant de jouer la dernière ronde,

- cela donne libre court à tout forfait à sa convenance.

En espérant que vous prendrez en compte ma demande, ne serait-ce que pour le respect des adversaires et enrayer ce problème...

Cordialement,

Jean-Pierre LETONNELIER AF4

Je comprends très bien votre mécontentement car il n'est jamais plaisant de gagner par forfait et d'attendre fort longtemps de pouvoir jouer une partie.

Dans votre demande je vois deux questions. Voici ma réponse en deux parties :

1- Concernant le calcul du ELO fide :

La FIDE dans sa grande sagesse (ou pas) écrit dans son règlement à l'article 5.1 du 6.1 « Classement de la FIDE » concernant le ELO fide :

<< 5 Parties non jouées

5.1 Qu'elles se produisent à cause d'un forfait ou pour toute autre raison, elles ne sont pas comptabilisées. Toute partie ou les deux joueurs ont fait au moins un coup seront prises en compte pour le classement. >>

Le fait que votre adversaire n'ait pas joué son premier coup, interdit donc de comptabiliser cette partie pour le calcul de votre ELO fide.

2- Quelles sont les mesures qui sont prises par la DNA pour essayer d'enrayer ces forfaits pour le moins indélicats ?

Vous êtes arbitres et connaissez l'article 34.2 de notre RI DNA. L'arbitre principal d'un tournoi à une compétence disciplinaire. Pour ce qui concerne les forfaits il doit demander la raison du forfait au joueur concerné. Si l'explication ne le satisfait pas, il doit dans son rapport de tournoi, demander au Directeur des Titres, Tournois et Sanctions (DTTS) d'engager la procédure de sanction automatique de suspension de licence de 3 mois.

Extrait de l'article 34.2 :

« A l'occasion des tournois homologués, tout forfait fait l'objet d'une enquête de la part de l'arbitre principal. Si le joueur ne répond pas de façon satisfaisante a la demande d'explications envoyée par l'arbitre principal, ce dernier demande au Directeur des Sanctions l'application de la procédure de « suspension automatique de compétition », d'une durée de 3 mois.

Le Directeur des Sanctions se charge d'informer le joueur suspendu (par courrier électronique ou postal) son président de club et son DRA. Le joueur a la possibilité de faire appel dans un délai de 10 jours à compter de la date de réception, devant la commission d'appels sportifs. L'appel à un caractère suspensif. Lorsque la décision est définitive, elle est publiée dans le Bulletin des Arbitres et sur le site de la FFE à la rubrique "Discipline".