Des centaines de diplômés de 6 et 7 ans !
23/11/2015
Extraordinaire ambiance, ce dimanche 22 Novembre après-midi à Paris où, en dépit de la morosité générale du monde des grands, une centaine de tout petits s'est bousculée pour venir faire ses premiers pas dans un tournoi d'Échecs fédéral officiel: l'OPEN NATIONAL JEUNES.
Une expérience passionnante pour tous, enfants, parents, entraîneurs !
Bien sûr, il y eut, pour cette 2è journée officielle, des tournois d'enfants partout en France, de Lille à Nice, en passant par l'Alsace, la Savoie, la Normandie, la Bourgogne, etc. Mais, à cause de l'actualité, c'est en Ile-de-France, et tout particulièrement à Paris, que le défi d'organiser quand même la vie fédérale pour les jeunes débutants était le plus difficile à relever. Plusieurs clubs de la capitale avaient pourtant convenu d'afficher leur "même-pas-peur" en recevant le cœur du cœur de notre fédération, les petits poussins débutants. Pas question évidemment de grands regroupements festifs. Mais, en disséminant ces très jeunes participants aux quatre coins de Paris, 35 à Lutèce, 31 à Elan, encore quelques autres à Philidor Échecs ou à Buttes Chaumont Échecs, une centaine d'enfants, tous de 5 à 7 ans, ont reçu leur premier diplôme fédéral officiel de compétition, de "pion de bronze" à "Roi de bronze" pour la plupart, avec même quelques "pion d'argent", voire plus, pour les mieux classés.Il faut dire que le terrain avait été bien préparé les semaines précédentes par l'obtention, pour tous les écoliers parisiens volontaires, du diplôme "Pion d'honneur", diplôme de compétence, obtenu suite au passage réussi du TEST PION fédéral.
COMPETENCE puis COMPETITION, l'alternance de ces 2 mamelles, qui nourrissent les enfants en formation de base, rythmera désormais leur année scolaire. Tous attendent déjà avec impatience le prochain rendez-vous: ce sera en 2016, le 17 Janvier, pour la 3è journée de l'OPEN NATIONAL.
Compte rendu Yves Lamorelle, directeur des Grades fédéraux.