1re journée de l'Open National des Jeunes

12/10/2015

La 1re journée de l'Open National des Jeunes a permis d'organiser, en même temps, aux quatre coins de la France, des tournois d'Échecs motivants pour les jeunes débutants.

Le système d'évaluation de leurs performances a permis à chacun de repartir chez lui avec un diplôme fédéral et un grade officiel, et donc aussi avec... un large sourire ! Objectif atteint pour la FFE !

A Dieppe avec l'Échiquier Dieppois, à Nice avec le club Alekhine, à Lille avec le Lille Métropole Chess, à Paris avec Philidor Échecs, ELAN Paris Échecs, Lutèce-Échecs, à Châlons-en-Champagne avec l'Échiquier Châlonnais - entre autres clubs organisateurs -, des bénévoles pionniers ont décerné ces certificats de bronze, d'argent ou d'or (pour les meilleurs), à des joueurs de compétitions novices, souvent très jeunes. Et pourtant, peut-être le futur Carlsen français se trouvait-il déjà parmi eux !... .

De nombreux clubs, dans bien des régions, ont choisi de ne commencer l'Open National des Jeunes qu'après la rentrée, lors de la deuxième journée : en Maine et Loire, dans le Bas-Rhin, en Savoie, dans d'autres clubs parisiens et franciliens, ... .

Rendez-vous à tous le 22 Novembre prochain, pour donner ensemble à cette ambitieuse et généreuse compétition, si importante pour l'avenir des Échecs français, une dimension encore plus spectaculaire, pour la plus grande joie des enfants.

Yves Lamorelle, directeur de l'Open National.

Reportage photos d'Elena Partac | Diaporama