ffe

2e tournoi de Maîtres de la Dame Noire - Montigny-le-Bretonneux - Ronde 1   

19/10/2014

Lancé officiellement la veille par une réception en mairie en présence de Michel Laugier, maire de Montigny-le-Bretonneux et président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 2e tournoi de Maîtres de la Dame Noire a abordé sa première journée de compétition avec pour enjeu pour 7 des participants une norme de Maître international. Une première ronde au cours de laquelle les trois joueurs titrés ont été quelque peu malmenés. Seul le Grand-Maître bulgare Vladimir Petkov en sortira avec un point entier. Le 2e résultat décisif de la journée revient à l'Irlandais Stephen Jessel.

Site de la Dame Noire | Les participants | Appariements & résultats | Les parties
Actualité précédente : Présentation du tournoi


Jessel - Etrog 1-0 : Le combat entre les deux joueurs des Yvelines qui a débuté sur le terrain de l'Anglaise, s'est avéré particulièrement rude, et les deux adversaires se sont retrouvés en même temps en grand zeitnot à l'issue duquel le mieux classé l'a emporté. Le tournoi risque d'être très compliqué pour le sociétaire de La Dame Noire, Jonathan Etrog, plus petit Elo du tournoi.
Kambrath-Petkov 0-1 : Dans une bonne position, Yannick Kambrath gaffe en crise de temps, et offre une pièce à son adversaire qui n'en demandait pas tant... Le jeune Clichois peut sans aucun doute s'en vouloir, mais le tournoi ne fait que commencer pour lui, et il a déjà affronté le plus fort joueur !
Joie-Savina 1/2 : Une des armes favorites de Bobby Fischer, remise au goût du jour par Kasparov, l'Est-indienne, a donné lieu à un long combat, le plus long de cette première ronde (en temps et en coups). La finale de Tours semblait à l'avantage de Sébastien Joie (un pion de plus) face à la jeune joueuse russe qui a flirté avec la pendule pendant de nombreux coups ! Toutefois, cette dernière après le contrôle de temps, trouve des ressources et réussit à sauver le demi-point après 5 heures de jeu.
Justo-Ninov 1/2 : Premier joli résultat pour l'Argentin, Damian Justo qui accroche un titré au début du zeitnot !
Saada-Van Dongen 1/2 : Tous deux s'étaient retrouvés face à face lors de la 1re édition du tournoi, dans le même ordre. Et c'est sur une même conclusion que la partie s'est achevée : un partage du point rapide.