ffe

Nîmes 2014 : Le résumé du jour (Ronde 8)   

26/08/2014

Les blancs jouent et gagnent (presque) tout.
La lutte fait rage, à l'approche du sprint final dans les Nationaux. Encore très peu de nulles dans cette 8e ronde (seulement 4), qui aura presque valu un grand chelem aux pièces blanches : sept victoires de rang, avant qu'un ultime sursaut des noirs dans la soirée, leur permette de sauver l'honneur. Lequel sursaut autorisera son auteur (Anda Safranska, contre Mathilde Congiu) à continuer la course en tête du National féminin, en compagnie de Nino Maisuradze, vainqueur elle aussi, mais beaucoup plus tôt dans l'après-midi, d'Andreea Navrotescu.


La partie Safranska-Maisuradze est au programme de la 9e ronde ; si vainqueur il y a, il aura fait un très grand pas vers le titre... Prestations sans bavure des deux favorites sur le papier, Almira Skripchenko et Sophie Milliet, respectivement contre Laurie Delorme et Silvia Collas, mais il leur faudra un finish parfait pour espérer titiller le duo de tête sur le fil.

Chez les garçons, chaque demi-point glané rapproche Laurent Fressinet du titre. Tel fut le cas en cette 8e ronde, contre un Romain Edouard qui n'avait pas encore partagé de point à Nîmes ! Les poursuivants restent à 1.5 point du leader, Etienne Bacrot n'ayant pas pu se défaire de Christian Bauer, en dépit d'une position qui semblait prometteuse dans le milieu de jeu. Ayant rapidement annulé contre Sébastien Mazé, Matthieu Cornette reste également à 1.5 point, tout comme Tigran Gharamian, vainqueur d'un Andreï Sokolov à la peine. On notera enfin la 3e défaite de suite de Jean-Luc Chabanon (contre Jean-Marc Degraeve), qui éclipse un peu son superbe début de tournoi, et le premier demi-point de Kevin Roser (contre Iossif Dorfman) qui, après avoir perdu un pion sur une gaffe à l'approche du contrôle de temps et dans une position égale, vit la chance lui sourire enfin, et Iossif lui rendre la politesse.

Tous les résultats sur le site du championnat de France